Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Le CRES a présenté les résultats issus de l’évaluation externe de la CMU
Le Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale a réuni le comité technique chargé de l’évaluation du programme de la CMU, le jeudi 06 janvier 2022 au King Fahd Palace Hôtel de Dakar. Une rencontre organisée pour la dernière présentation des résultats issus de l’évaluation externe du programme de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Au cours de cette rencontre, l’équipe du CRES qui a réalisé l’étude, a procédé à la présentation des résultats devant le comité. Depuis janvier 2020, le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, a commandité une évaluation de ce programme sur la période 2013-2019. C’est dans ce cadre que le CRES a été retenu pour mener cette étude.
Cette évaluation avait pour objectifs d’analyser l’ensemble des politiques inscrites dans le programme CMU et de fournir des éléments pertinents d’aide à la décision. Il s’agissait d’apprécier la performance, l’efficacité, l’efficience et la soutenabilité du programme, d’élargir la couverture maladie à toutes les catégories de population sans aucune forme d’exclusion. L’évaluation externe du programme portait principalement sur :
- La CMU de base à travers les mutuelles de santé ainsi que leur viabilité financière ;
- Les dispositifs de ciblage des bénéficiaires du programme ;
- La soutenabilité des politiques de gratuité des soins ;
- Les possibilités d’articulation entre le programme CMU et les autres régimes de couverture du risque maladie ;
- Le diagnostic du système de facturation des prestations ;
- Le dispositif institutionnel d’appui et d’accompagnement tant aux niveaux central et local ;
- L’appropriation et la connaissance du programme par les bénéficiaires et les acteurs ;
- La soutenabilité et l’impact du programme.
Malgré la pandémie de la Covid-19 qui a retardé le démarrage de l’évaluation, onze (11) rapports ont été livrés par le CRES et ont fait l’objet d’une pré-validation par le comité technique national mis en place à cet effet.
Les représentants des ministères des Finances et du Budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de la Santé et de l’Action sociale, du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, ont participé à cette rencontre de haut niveau. Ont également pris part à la rencontre le représentant de la Commission Santé et Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Directeur général du Développement communautaire et de la Promotion de l’Equité, le Directeur de l’Evaluation des Projets et des programmes, les représentants de l’Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle, de la Délégation générale de la Protection sociale et à la Solidarité nationale, de l’Union des associations des Elus locaux, de l’Institut de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire (ICAMO), entre autres.
Le CRES était représenté à cet atelier par Pr Abdoulaye DIAGNE, Directeur exécutif, Souleymane DIAGNE, chercheur assistant, Fanta Ndioba SYLLA, doctorante et Hassana DIALLO, chargé de la communication.