Programme de la couverture maladie universelle au Sénégal : le CRES présente les rapports sur le cadre institutionnel, la soutenabilité et le modèle de financement
Le vendredi 30 Avril 2021, le CRES a participé à une réunion par visioconférence organisée par le Ministère du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale, sous l’égide du comité technique de l’évaluation du programme de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la présidence de Mme Rachel Coly Boucal, secrétaire générale dudit Ministère.
L’ordre du jour portait sur la pré-validation de deux apports produits par le CRES portant l’un, sur le cadre institutionnel du programme CMU présenté par Professeur Abdoulaye SAKHO et l’autre, sur la soutenabilité et le modèle de financement du programme CMU présenté par Madame Fanta Ndioba SYLLA.
À l’issue des présentations, les deux rapports ont été validés sous réserves des observations des membres du comité technique.
Les représentants des Ministères des Finances et du budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de la santé et de l’action sociale, de la Gouvernance locale, du Développement et de l’aménagement du territoire, du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale, ainsi que plusieurs autres institutions ont participé à cette rencontre virtuelle.
Pour rappel, l’objectif général de l’évaluation était d’apprécier la performance, l’efficacité et la soutenabilité du programme de la couverture maladie universelle. Il s’agissait d’analyser l’ensemble des politiques inscrites dans le programme CMU et de fournir des éléments pertinents d’aide à la décision d’apprécier l’efficacité et l’efficience de ces politiques, des actions et des interventions menées conformément aux objectifs du gouvernement d’assurer la couverture maladie à toutes les populations.