Bienvenue sur le site du CRES

Voyage d’étude de Founty Alassane FALL, Doctorante au CRES

Founty Alassane FALL a représenté le CRES à deux évènements majeurs qui se sont déroulés à Genève : une Ecole de printemps (en anglais winterschool), et une conférence de On Think tanks.

1 – Le winterschool regroupait 24  jeunes dont les10 jeunes leaders 2018-2019 soutenus

Founty Fall, Doctorante au CRES

par l’Initiative Think Thanks (ITT). Ces jeunes sont des ressortissants du Bolivie, de l’Équateur, du Pérou, de Myanmar, du Sri Lanka, de l’Inde, du Nigéria, de la Tanzanie et du Sénégal. Organisé du 27 janvier au 02 février 2019, le winterschool a pour objectif le renforcement  de  capacités des futurs leaders des Think tank nationaux afin de leur garantir un meilleur épanouissement dans leur vie professionnelle au sein de leurs institutions mais aussi dans leur communauté.

Au delà de cet objectif général, le winterschool visait les objectifs spécifiques suivants ;

  • contribuer à la performance des thinks thanks respectifs par la création de réseaux d’apprentissage et la capitalisation des expériences et bonnes pratiques;
  • contribuer à la promotion de futures générations de leaders.

Un programme très riche relevant des domaines de fonctionnement des Think tanks fut proposé pendant le séjour. Les thèmes traités portaient aussi bien sur la gouvernance et le management, que le suivi-évaluation, la communication, la collecte de fonds et la gestion financière. Les modules de formation ont été développés à travers des présentations power point, des travaux d’équipe, des études de cas, des tables rondes, des visites guidées mais aussi des discussions en ligne via une application appelée Slack…La formation fut sanctionnée par une remise d’attestations de participation aux jeunes leaders 2018 de TTI.

Les winterschool constituent un moyen efficace de renforcement des capacités des jeunes leaders sur des thématiques spécifiques, mais aussi de préparation du passage de témoin entre ces derniers et les chercheurs séniors pour la pérennité de leurs institutions.

2 – La conférence « On Think tanks 2019 » quant à elle s’est tenue  du 5 au 6 février 2019 avec la participation des acteurs des Think tanks, des entrepreneurs politiques et des bailleurs de fonds de la recherche. Quatre parmi les jeunes leaders du Winterschool ont représenté leurs institutions à ladite conférence La rencontre visait à instaurer une concertation entre les participants pour une meilleure prise des défis observés dans les différentes zones d’intervention  de ITT. Précisément, il s’agissait d’identifier les actions que les Thinks tanks  pourraient mener afin de contribuer à réduire les gaps liés à la croissance dans leurs pays respectifs, notamment dans l’optique de la réalisation des ODDs.

Ce fut l’occasion de présenter les nouvelles recherches sur des groupes de réflexion ou des politiques éclairées par des données probantes, et solliciter les commentaires des autres participants, leur aide ou soutien afin de relever les défis auxquels elles sont confrontées. La rencontre a aussi offert l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, et de nouer de nouveaux partenariats sur les questions de financement et de recherche collaborative à travers des webinaires, des ateliers, des conférences, etc.

Cette rencontre fut une  plateforme d’échanges, de travail en synergie qui favorise la mutualisation des expériences,  l’établissement de partenariats et des opportunités de lobbying. Elle a permis de renforcer les capacités de ces organisations dans leurs missions d’aide à la prise de décisions.

 

Top