« VIVRE AVEC L’EAU », un projet à fort impact sur la banlieue
L’équipe du projet « Vivre avec l’eau », conduite par son directeur technique M Mamadou DIASSE et le Professeur Abdoulaye DIAGNE, Directeur exécutif du CRES, a effectué ce jeudi 29 décembre, une visite de terrain en présence du Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba SARR et son cabinet, et de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume Unis M George HODGSON, accompagné du Chargé d’affaires Politiques et des Projets M Ibrahima BOB.
Cette visite des réalisations du projet « Vivre avec l’eau », financé par la Coopération Britannique (DFID et qui, pour rappel, a pour mission principale la gestion et la prévention des inondations, visait trois objectifs :
– constater l’état d’avancement des travaux
– donner de la visibilité aux actions menées par le projet
– recueillir les témoignages des bénéficiaires sur l’impact des travaux sur leur cadre de vie
D’autres personnalités ont également fait partie la délégation, comme l’Adjoint au Gouverneur de Dakar chargé du développement, les Préfets des départements de Pikine, Guédiawaye, Dakar et Rufisque, le Directeur de l’Aménagement et de Reconstruction des Zones d’Inondations, les Partenaires de mise en œuvre du projet (BG, Groupe Senghor, REFDAF).
Cette tournée de terrain a permis de voir les réalisations du projet sur les sites de Grand-Yoff, Rufisque-ouest, Mbao, Malika, Yeumbeul nord et Médina Gounass.
Un fort engouement populaire a accompagné cette visite, et la délégation a été chaleureusement accueillie dans chaque localité par les maires des communes visitées, les présidents des Comités de Gestion de Zone, les délégués de quartier, les acteurs communautaires et la population, qui ont unanimement magnifié les réalisations du projet.
Il faut rappeler que le Consortium pour la Recherche Economique et Social (CRES) est chef de file du projet « Vivre avec l’eau », depuis 2016. Le CRES assure la supervision stratégique et technique du projet, le suivi-évaluation, l’exécution administrative et la communication avec les partenaires techniques nationaux, la gestion des fonds et des connaissances.
Le Ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Monsieur Diène Farba Sarr a pu mesurer l’impact socio-environnemental du projet sur les communes cibles. D’ailleurs, la plus grande satisfaction pour tous les acteurs du projet, c’est cet accueil populaire qui a été réservée à la délégation et tous les témoignages et marques de reconnaissance adressés à l’équipe de « Vivre avec l’eau », notamment sur l’impact positif des travaux dans l’amélioration de leur cadre de vie. Les maires des différentes communes ont pris la mesure de l’importance de ces ouvrages et ont pris l’engagement de les entretenir. L’ambassadeur de Grande-Bretagne au Sénégal, M George Hogdson, principal bailleur du projet et le Directeur Exécutif du CRES, Pr Abdoulaye Diagne, maître d’ouvrage, ont aussi exprimé leur grande satisfaction, en particulier pour avoir contribué à améliorer la condition des populations, face aux affres des inondations.
« Vivre avec l’eau » vise à améliorer la résilience aux inondations urbaines dans dix communes de la banlieue de Dakar, par une approche multidisciplinaire, intégrée et inclusive, impliquant les parties prenantes aux niveaux local et national. Il fait partie du programme Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters (BRACED), dont l’objectif est d’aider 5 millions de personnes vulnérables d’Afrique et d’Asie à faire face au changement climatique.