Vient de paraître : « Sénégal: quand la trajectoire de croissance de l’économie « disqualifie » les qualifiés »

Le Professeur François Joseph CABRAL présente au public son dernier ouvrage, « Sénégal: quand la trajectoire de croissance de l’économie « disqualifie » les qualifiés ». L’événement aura lieu le samedi 04 février 2025 à 10 heures à la bibliothèque universitaire de Dakar.
L’ouvrage du Professeur Cabral, publié par les éditions Presses Universitaires de Dakar, est le fruit d’un travail d’une dizaine d’années mené dans le domaine de l’emploi au Sénégal. Un secteur qui est loin d’être une nouveauté pour les universitaires et autres auteurs d’ouvrages à caractère économique. Mais la particularité de la réalisation du Professeur Cabral est qu’elle montre que la trajectoire de croissance de l’économie sénégalaise confine à la périphérie du marché de l’emploi les individus dotés en qualifications.
En de termes plus simples, cet ouvrage met le curseur sur « une autre catégorie de jeunes vulnérables, les jeunes qualifiés », comme l’a souligné dans sa préface, M. Pierre Mendy, directeur du Centre de recherche et de formation pour le développement économique et sociale (CREFDES) et chercheur au Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique (LMDAN). M. Mendy précise que l’attention du Professeur Cabral a été attirée par « le paradoxe d’une trajectoire de croissance de l’économie du Sénégal qui laisse sur le ‘’bord de la route’’ les ‘’diplômés’’ ».
Cet ouvrage du Professeur Cabral examine avec minutie les conséquences d’une trajectoire de croissance de l’économie sénégalaise adossée à un marché du travail, fortement biaisé par le poids des non qualifiés.