Vient de paraître : « Le droit au soutien de l’investissement dans le sport »
Le Professeur Abdoulaye Sakho du CRES et Directeur de l’Institut EDGE présente son dernier ouvrage, « Le droit au soutien de l’investissement dans le sport » au public. L’événement aura lieu le samedi 28 octobre 2023 à 10 heures à l’hôtel Méridien Président.
Dans ce livre, le Professeur Abdoulaye Sakho montre que le statut du sport a considérablement changé en Afrique. En effet, progressivement, il est traité de la même manière que les autres secteurs d’activité économique. Si cette tendance se poursuit, il deviendra un puissant levier de développement économique et social.
Cet ouvrage propose une réponse très claire à tous ceux qui soutiennent que les gouvernements africains ne doivent pas investir dans le sport, car les priorités seraient ailleurs, notamment dans la lutte contre la pauvreté, la scolarisation des jeunes, l’amélioration des systèmes de santé, etc. À partir de l’examen minutieux du cas du Sénégal, il montre que le sport a conservé le sens ludique de son origine. Mais avec l’émergence de la pratique professionnelle pour les élites, il s’est transformé en une activité économique qui nécessite un soutien accru du gouvernement pour assurer son organisation, son développement, et promouvoir un meilleur accueil des investissements.
La cérémonie sera un moment privilégié d’échanges entre les autorités politiques, les décideurs économiques, le mouvement sportif, la justice sportive, le monde académique, la société civile et autres parties prenantes au secteur. Des personnalités de ces différents segments sont attendues.
Rédigé dans un style serein et bien documenté, ce livre offre des ébauches de décision et d’action à tous ceux qui s’intéressent au développement du sport au Sénégal. Il constitue aussi un outil indispensable pour les pays africains confrontés aux mêmes types de problèmes.