Troisième conférence sur la protection sociale au Sénégal
Le Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio a accueilli les 25 et 26 novembre 2021 la 3ème Conférence sur la Protection sociale. Le thème retenu pour cette édition est « La protection sociale pour tous : agir vite pour réduire les déficits de travail décent et réussir la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ».
Professeur Abdoulaye DIAGNE, Directeur exécutif du CRES, a fait une communication au cours de cette conférence sur invitation du Ministère du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions sur « Les expériences internationales sur le financement de la protection sociale : analyse de l’espace budgétaire et des options de financement pour l’extension de la protection sociale au Sénégal ».
L’objectif général de cette troisième conférence était de définir une feuille de route consensuelle pour un programme national de réformes du système de protection sociale afin de garantir une couverture pérenne et plus inclusive de la population. Les discussions ouvertes à cet effet ont permis de s’accorder sur un plan d’actions avec des objectifs spécifiques suivants :
- définir les axes prioritaires pour le renforcement des dispositifs non contributifs de protection sociale ;
- rendre le système de sécurité sociale plus performant et résilient ;
- déterminer les modalités de mise en œuvre des stratégies d’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle, aux travailleurs ruraux et aux travailleurs indépendants;
- identifier des solutions pour garantir la gouvernance et le financement durable de la protection sociale.