Systèmes alimentaires au Sénégal : Le CRES et ses partenaires mènent une enquête pour déterminer les apports et la couverture des besoins en nutriments de la population
Le CRES en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Laboratoire de Nutrition et d’Alimentation Humaine (LARNAH) et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, effectue une enquête sur la consommation alimentaire de la population sénégalaise. L’enquête en cours a démarré le 15 juillet 2021 dans la région de Dakar et le 24 août 2021 sur l’ensemble du territoire national et va durer environ deux mois.
L’objectif principal est de produire une base de données probante permettant de bâtir une intervention publique en vue de promouvoir l’accès universel à une alimentation saine.
Au total 1800 ménages seront enquêtés dans les 14 régions du Sénégal dont 1090 en zone urbaine et 710 en zone rurale. Dans chaque ménage, sont choisis de façon aléatoire un adulte d’au moins 20 ans, un adolescent de 10 à 19 ans et un enfant de 2 à 5 ans, soit un total 1770 adultes, 1200 adolescents et 848 enfants au niveau national.
Ce projet exécuté grâce au financement du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) vise entre autres à :
- évaluer les apports et la couverture des besoins en nutriments de la population ;
- mesurer l’état nutritionnel et le niveau d’activité physique de la population ;
- évaluer les pratiques culinaires et les modes de consommation alimentaire des ménages ;
- analyser les comportements et les habitudes alimentaires de la population ;
- estimer la consommation de sel, sucre, matières grasses de la population ;
- évaluer les décisions et les pratiques d’achat alimentaire des ménages ;
- évaluer les modes d’approvisionnement alimentaire des ménages, etc.
Hassana DIALLO : Chargé de la communication