Bienvenue sur le site du CRES

Sport et contrat de travail

RésuméL’exception et la spécificité sportives ont longtemps été mises en avant pour contester l’existence d’un salariat sportif. Or, objectivement, même s’ils sont quelquefois désignés comme amateurs par leur club employeur, beaucoup de sportifs exercent leur activité dans des conditions qui les placent sous le ressort du droit du travail.
Cela emporte un certain nombre de conséquences et c’est à leur étude que le présent ouvrage est destiné. Les auteurs l’ont voulu résolument pratique et, à cet égard, ils ont fait le choix de se focaliser davantage sur les règles propres aux relations salariales dans le sport plutôt que sur les considérations générales du droit du travail.

Professeur Abdoulaye Sakho, agrégé des facultés de droit, directeur de l’école doctorale « Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion » de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est responsable des masters « droit du sport » et « droit de la régulation » de l’université précitée. Membre fondateur et chercheur au CRES, il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Gestion du football sénégalais – Onze éléments pour comprendre (Dakar, Éditions CREDILA/REUSSIR, 2007) et Les grands défis du football africain (Dakar, Clairafrique, 2010).
Mamadou Selly Ly, titulaire d’un DEA de droit, est actuellement le Conseiller technique aux Affaires juridiques du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Maître Moustapha Kamara, avocat au Barreau de Marseille, docteur en droit et diplômé MBA, est lauréat en 2008 du Grand Prix récompensant « le meilleur ouvrage en droit du sport » décerné par l’Union des clubs professionnels de football (France) pour son livre : 
Les opérations de transfert des footballeurs professionnels (Paris, L’Harmattan, 2007). Il est coauteur du livre Les grands défis du football africain (Dakar, Clairafrique, 2010).

Télécharger le fichier
Top