Bienvenue sur le site du CRES

Série de rapports Spotlight : le CRES a présenté le rapport final du Sénégal

Le jeudi 03 février 2022, le CRES a présenté l’analyse initiale du rapport spolitght du Sénégal. L’atelier de restitution s’est tenu au Ministère de l’Education nationale à Dimaniadio.

La série Spotlight établit un nouveau partenariat entre le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).

Se basant sur des évidences du système éducatif, ce rapport constitue un support de plaidoyer auprès des décideurs publiques, des autres acteurs nationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers. Il fait partie d’une série de rapports qui mettent en exergue les progrès en matière d’éducation en termes d’accès, de qualité et d’équité dans l’enseignement élémentaire et moyen général dans les pays d’Afrique, à travers deux principaux indicateurs : le taux d’achèvement et le pourcentage d’enfants atteignant le seuil de minimum de compétences en lecture et en mathématiques.   

L’objectif du rapport est de passer en revue les progrès et défis de l’éducation de base au Sénégal afin de fournir une argumentation solide à l’application de mesures susceptibles d’accélérer l’atteinte des cibles 4.1 et 4.5 des ODD auxquels le Sénégal a souscrit.  

L’atelier a enregistré la participation en présentiel et en ligne de la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE) du Ministère de l’Education nationale, du Directeur de GEM Report pour l’UNESCO, du Directeur de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) ainsi que plusieurs représentant de structures au niveau national.   

Le CRES était représenté par le Pr Abdoulaye DIAGNE, Directeur exécutif, M. Souleymane DIAGNE et Mme Soukeyna DIALLO, chercheurs assistants et M. Hassana DIALLO, chargé de communication au CRES.  

Top