Bienvenue sur le site du CRES

Sénégal : lancement d’un projet de recherche sur la budgétisation sensible au genre

APA-Dakar (Sénégal)

Le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) a lancé, mardi à Dakar, un projet de recherche pour une systématisation de l’intégration du genre dans le processus de planification des budgets sectoriels, a constaté APA.

 

« La budgétisation sensible au genre qui est un instrument de politique clé pour assurer le développement humain et la promotion d’une croissance économique durable s’inscrit en droite ligne de plusieurs initiatives menées çà et là pour l’égalité de genre. C’est pourquoi, avec ce projet que nous lançons aujourd’hui, nous voulons contribuer à l’intégration du genre dans la politique budgétaire, précisément par la détermination d’un cadre de systématisation de cette intégration dans le processus de formulation de la Loi de finances », a expliqué le professeur Abdoulaye Diagne, Directeur exécutif du CRES.

Selon lui, la non prise en compte de l’égalité et l’équité de genre est devenue une préoccupation majeure dans les pays en développement, en raison notamment des conséquences négatives qu’elle peut avoir sur la cohésion nationale et sur la mise en œuvre des projets et programmes mis en œuvre.

« Cela, a-t-il poursuivi, justifie les actions entreprises au Sénégal ces dernières décennies en vue de l’intégration du genre dans les politiques publiques, en cohérence avec les priorités du Plan Sénégal émergent (PSE) et de l’Agenda Post 2015 ».

Présentant le projet initié en collaboration avec le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Dr Fatou Cissé du CRES a souligné que la recherche-action se fera en collaboration avec les experts du MEFP et d’autres ministères sectoriels.

« Le Projet permettra de prendre en compte les questions liées au développement. Sa première étape prendra fin en décembre 2018 », a dit Dr Cissé.

En outre, elle a noté que deux agendas sont prévus : « un agenda futur pour un dispositif de suivi-évaluation » et un autre pour la « recherche sur l’impact de la budgétisation sensible au genre ».

TE/APA

 

Top