Secteur rural
Vision : CONTRIBUER, A TRAVERS A LA DEFINITION DE POLITIQUES AGRICOLES ET DE DEVELOPPEMENT RURAL CAPABLES D’ELIMINER LA PAUVRETE ET LA MALNUTRITION AU SENEGAL ET EN AFRIQUE.
D’après les données du Fonds international de développement agricole (FIDA), le nombre d’êtres humains qui pourraient avoir chroniquement faim d’ici à 2025 s’élèvera à 1,2 milliard. Dans ce contexte, la forte hausse des prix des denrées alimentaires a remis au cœur des préoccupations des analystes en économie du développement les questions de l’agriculture.
En dépit d’ambitions déclarées d’autosuffisance alimentaire, les performances agricoles en Afrique n’atteignent que rarement les niveaux escomptés. Le département de recherche, a pour objectif de conduire des travaux d’analyse et de prévision pour aider à la définition de politiques agricoles et de développement rural dont la finalité est de ‘éradiquer la pauvreté et la malnutrition en Afrique.
S’appuyant sur des techniques quantitatives et qualitatives, afin d’atteindre cet objectif, le pôle s’appuiera sur un pool de chercheurs seniors et juniors tournés vers les tournés autour des questions agricoles et rurales. le département développera également une collaboration sur des questions spécifiques de recherche avec des institutions orientées vers les activités rurales (IFPRI, IPAR, CNCR, etc.).
Dr Mamadou DANSOKHO : Enseignant chercheur maitre assistant à la Fac des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal et Responsable du département Secteur rural – Contact : mdansokho@cres-sn.org
Domaines de recherche : Modèles d’équilibre général calculables; Mesure et analyse de la pauvreté et des inégalités; Economie agricole; Economie de l’environnement