Résultats du 8e tour d’Afrobarometer au Sénégal : Les influences extérieures, la mondialisation et l’intégration régionale
Résumé
▪ Libre circulation et intégration régionale : Les Sénégalais souhaitent la libre circulation des biens et des personnes. Toutefois, ils affirment qu’il est difficile pour les populations de l’Afrique de l’Ouest de traverser les frontières internationales.
▪ Financement du développement : Les citoyens soutiennent que le développement du pays devrait être financé sur fonds propres. De plus, le pays devrait compter sur sa propre production et protéger les producteurs de la compétition étrangère.
▪ Modèle de développement préféré : Les modèles chinois et américain sont perçus comme les meilleurs modèles de développement futur du Sénégal.
▪ Relations économiques avec la Chine : Bien qu’elle soit le pays le plus apprécié par les Sénégalais, peu de personnes savent que la Chine consent des prêts ou de l’aide au Sénégal. Et la majorité parmi eux pensent que le pays s’est trop endetté auprès de la Chine.