Bienvenue sur le site du CRES

Renforcer les capacités des populations pour lutter contre les inondations

Après des décennies d’inquiétude et de désespoir, le projet « Vivre avec l’eau » a permis à 920.000 personnes de la banlieue Dakaroise, d’être résilients aux inondations.

En sa qualité d’exécutant et de maître d’ouvrage du projet, le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), a fait le pari de mettre les populations au cœur du projet, en les responsabilisant et en renforçant leurs capacités dans la gestion des ouvrages, l’agriculture urbaine, la fabrication d’éco-briques (bouteilles remplies de déchets servant à la construction d’édifices communautaires), la gestion des déchets, les enjeux environnementaux, etc. Cent trente-neuf séances de formation ont été effectuées durant les deux phases du projet, à travers les dix communes cibles, afin de favoriser l’appropriation et la pérennisation des réalisations du projet.

Au-delà de réalisations, le plus grand succès du projet réside sans conteste dans l’engouement qu’il a suscité au niveau des populations de Grand-Yoff, Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Malika, Mbao, Djidda Thiaroye Kao, Thiaroye Gare, Médina Gounass, Wakhinane Nimzatt et Rufisque Ouest.

Le renforcement de capacité a permis la création d’activités génératrices de revenus. Ainsi, Fatou Diop Niang, grâce à la fabrication et la vente d’éco-briques au groupe Senghor – partenaire du CRES qui s’est occupé d’aménagement urbain, a pu évacuer les déchets de son quartier tout en augmentant ses maigres revenus.

Le maraichage urbain a également permis aux groupements de femmes de produire elles-mêmes les légumes qu’elles achetaient auparavant au marché, et même d’en vendre une partie pour un complément de revenu.

Pour rappel, le projet « Vivre avec l’eau » fait partie du programme BRACED, financé par le gouvernement britannique à travers ses services de coopération internationale (DFID). BRACED appuie des projets de renforcement de la résilience des populations aux chocs climatiques, dans des zones particulièrement vulnérables en Afrique et en Asie.

Le CRES a travaillé dans le cadre de ce projet, avec 8 autres partenaires, REFDAF, TPH Suisse, Groupe Senghor, Université de Bernes, Nyel, EAWAG, BG Ingénieurs Conseil, Eve.

Top