Bienvenue sur le site du CRES

Quelles formations pour la promotion de nos PME et de nos exportations », organisée par le Ministère du Commerce et des PME

19 novembre 2019 – Hôtel terrou-bi direction des petites et moyennes entreprises
Le CRES a participé à une journée de réflexion, sur le thème : « Quelles formations pour la promotion de nos PME et de nos exportations », organisée par le Ministère du Commerce et des PME.

Le panel s’est déroulé le 19 novembre 2019 à l’hôtel Terroubi, et a regroupé 150 participants de divers horizons : administrations, universités, centres de recherche, écoles supérieures privées, secteur privé, syndicats, ONG, etc. Des allocutions ont d’abord été faites par des représentants du secteur privé, des universités ou centres de Recherche, la Directrice de l’enseignement primaire et moyen au Ministère de l’Education Nationale. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministre en charge du Suivi du PSE et le ministre du Commerce et des PME ont ensuite pris la parole pour lancer l’ouverture des discussions.

Dans son allocution, Professeur Mbaye Diene qui était le représentant des centres de recherche et des universités, a magnifié l’initiative de la Direction des PME et identifié deux problèmes macroéconomiques majeurs, soulevés par le thème de la journée. Le premier est celui de l’adéquation entre les types de formations offertes et les domaines de recherche, avec les besoins du marché du travail, surtout avec la composante offre de ce marché.
Dès lors, des questions se posent, sur le rôle des universités et centres de recherche, dans les processus de naissance, de vie et de survie des PME, d’autant qu’environ 60% de ces dernières meurent dans la première année de leur création.
Le second est celui de la capacité de nos PME à répondre adéquatement aux demandes extérieures qui s’adresseraient à elles, une fois franchies les barrières à l’accès à ces marchés. Ces deux préoccupations de développement, sommes toutes classiques, sont restées d’actualité et l’Etat du Sénégal a toujours eu le souci d’y apporter des solutions.
Il a aussi relevé le souci constant du CRES, d’éclairer scientifiquement les décideurs dans leurs choix de politiques économiques.

Durant la journée, les débats ont porté sur les thèmes suivants, animés par les ministères respectifs :
– Plan Sénégal Emergent (PSE) : Objectif, Bilan phase 1, Perspectives
– Programmes d’Accompagnement du Ministère en faveur des PME
– Etat des lieux et offres de formations professionnelles, Perspectives
– Etat des lieux et offres dans l’Education nationale, Perspectives
– Etat des lieux et offres dans l’Enseignement et la Recherche, Perspectives
La journée a été clôturée par une présentation de Madame la ministre du Commerce et des PME, sur des projets clés de son ministère, dont : « Clubs de l’Entreprenariat » et « Cabinets – Conseil ». Ils ont pour ambition de créer les conditions d’une étroite collaboration entre les jeunes diplômés et les PME, avec un échange d’information et un partage de connaissances et de compétences. Un cadre de valorisation des mémoires de fin d’études, au profit des PME est une des idées phares.

Top