Conférence de dissémination des résultats du projet de recherche NOPOOR 2017
La conférence ce jeudi à l’initiative du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) organisée, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), avec pour thème : « Les dynamiques de pauvreté et l’efficacité des politiques de réduction de la pauvreté »a été l’occasion de riches débats, entre monde de la recherche, décideurs politiques, représentants d’institutions internationales, membres de la société civiles, etc. D’éminentes personnalités, à l’instar de l’ancien premier ministre Mamadou Lamine Loum, du professeur Amsatou Sow Sidibé, de M. Pierre Ndiaye Directeur Général de la DGPPE, ainsi que des personnalités du monde politique et universitaire, y ont pris part.
L’objectif étant d’offrir aux chercheurs du projet ’’Nopoor’’ des connaissances pour de meilleures politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi qu’aux autres acteurs et partenaires, une plateforme d’échange et de partage de connaissances et d’expérience produites dans le cadre de ce programme, selon le Directeur exécutif du CRES, le professeur Abdoulaye Diagne.
Il est également à noter que, compte tenu de l’envergure du projet Nopoor à travers le monde, plus de 500 personnes, notamment des membres d’institutions internationales, d’ONG, d’universités…, ont pu suivre la conférence en direct sur Internet, à travers le monde.
M. Xavier Oudin et Mme DeliaVisan, tous deux responsables du projet Nopoor, n’ont pas manqué d’exprimer toute leur satisfaction pour la réussite de cette conférence, mais surtout pour la réceptivité dont les autorités publiques Sénégalaises ont fait montre, à l’endroit des chercheurs du programme et de leur travaux. A n’en point douter, ces cherches devront trouver quelques applications concrètes dans les politiques nationales de lutte contre la pauvreté.
En effet, l’économie sénégalaise connait des épisodes de croissance relativement forte dont il est difficile d’évaluer l’impact sur la pauvreté faute de données précises permettant de suivre les mouvements d’entrée et de sortie de la pauvreté. L’une des explications de cette situation réside dans le fait que les ménages et les individus pauvres sont constitués de groupes hétérogènes qu’il demeure difficile d’identifier et de suivre par les méthodes d’approche classiques de la pauvreté s’appuyant sur des données en coupe instantanée
Rappelons que le projet « Nopoor » tire à sa fin.