Bienvenue sur le site du CRES

Projet d’Appui aux Politiques Agricoles (PAPA) : le CRES forme les enquêteurs

Dans le cadre du Projet d’Appui aux Politiques Agricoles (PAPA), des experts du CRES, à la tête desquels Mme Maïmouna Lo Gueye, coordonnatrice du projet, ont reçu dans les locaux de la mairie de Grand Yoff, trente-cinq enquêteurs, pour les former à collecter les données de l’enquête sur l’investissement privé dans les entreprises de fabrication et de maintenance du matériel agricole au Sénégal.

Pour appuyer Mme Gueye dans cette mission, d’autres experts du CRES participent à cette formation, parmi lesquels, le docteur Ousmane Sokhna, Mme Soukeyna Diallo, M. Mouhamed Abdoulaye Seck , tous trois économistes, mais également deux statisticiens, M. Ekoué Kouevidjin et M. Kossi Toulassi.

Au terme de cette formation, seuls 29 enquêteurs seront retenus parmi les 35, à la suite d’un examen. Cette enquête, qui  s’adresse aux artisans et maîtres artisans, sera menée dans 41 départements sur les 45 que compte le Sénégal, pour une durée de 12 jours.

Pour rappel, Le Projet d’Appui aux Politiques Agricoles (PAPA) est une initiative du Gouvernement du Sénégal financé par l’USAID-Sénégal dans le cadre de l’initiative « Feed The Future » et mise en œuvre pour une période de 3 ans (2015 – 2018) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural avec l’appui de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI).

Ses objectifs sont au nombre de 5 :

1.      Améliorer les capacités nationales en termes de recherche, d’analyse et de communication des politiques

2.      Encourager l’adhésion des acteurs au processus d’élaboration et leur appropriation des politiques agricoles

3.      Promouvoir une formulation, une mise en œuvre et un suivi-évaluation des politiques agricoles basés sur des preuves

4.      Faciliter une mise en œuvre et un Suivi-évaluation efficaces et durables des politiques agricoles

5.      Assurer une bonne communication des résultats du projet

Cette formation entre dans le cadre de l’objectif 3, qui vise à relever le niveau des investissements publics et privés dans l’agriculture par la création d’un système performant de formulation, de mise en œuvre et de suivi des politiques agricoles basées sur des preuves. Dans le cadre de PAPA, les missions du CRES sont au nombre de 2:

·        L’analyse des investissements privés dans le secteur des intrants.

·        L’analyse de l’efficience et de l’efficacité des politiques sur les engrais, les semences et la mécanisation.

Top