Plaidoyer pour une fiscalité antitabac renforcée : le CRES échange avec TJNA et le Forum Civil
Le 25 mars 2026, dans le cadre du projet de Plaidoyer pour la Taxation du Tabac au Sénégal (TTAA), le CRES a accueilli une mission de Tax Justice Network Africa (TJNA), basée à Nairobi, ainsi que du Forum Civil, organisation de la société civile sénégalaise.
Cette rencontre visait à échanger avec les principaux acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme au Sénégal, afin de mieux comprendre l’environnement actuel du plaidoyer, les dynamiques en cours et les perspectives d’évolution des politiques de taxation du tabac.
Les discussions ont porté sur les avancées enregistrées ces dernières années, notamment l’augmentation progressive du taux de la taxe d’accise ad valorem sur le tabac, qui a atteint 100 % en 2026. Elles ont également mis en lumière l’adoption d’une nouvelle loi antitabac intégrant la réglementation des produits du tabac nouveaux et émergents, ainsi que des dispositions favorables au renforcement de la fiscalité sur ces produits.
Les échanges ont par ailleurs souligné l’importance de la production de données probantes pour consolider le plaidoyer en faveur de l’introduction d’une taxe spécifique sur les produits du tabac dans l’arsenal fiscal sénégalais, conformément aux orientations du projet TTAA.
La rencontre a été conduite par le Professeur Abdoulaye Diagne, Directeur exécutif du CRES, le Dr Fanta Ndioba Sylla, coordinatrice du programme tabac au CRES, John Thomi, chargé de politiques (Fiscalité et équité) à TJNA, et Penda Ndiaye, coordinatrice du projet TTAA pour le Forum Civil.
Les participants ont également échangé sur le rôle de la fiscalité de la santé, qui ne se limite pas au tabac, mais englobe également les produits alimentaires associés à un risque élevé de maladies non transmissibles, notamment ceux riches en sucre, en sel, en matières grasses et les produits ultra-transformés, de plus en plus présents dans les circuits de distribution.
Enfin, Tax Justice Network Africa a annoncé la tenue de sa conférence annuelle à Dakar en septembre 2026, qui servira de cadre de restitution des résultats du projet TTAA.