Bienvenue sur le site du CRES

Participation du CRES à la 2e Conférence Africaine sur la Lutte Anti-tabac et le Développement

Le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES) a l’honneur d’annoncer sa participation à la 2e Conférence Africaine sur la Lutte Anti-tabac et le Développement, organisée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), en partenariat avec le Centre pour le Contrôle du Tabac en Afrique (CTCA) et Youth in Action (Y-ACT). Cet événement se tiendra les 13 et 14 novembre 2024 à Accra, au Ghana, sous le thème :

« Briser les barrières, construire l’avenir : faire progresser l’écosystème de la lutte antitabac en Afrique ».

Un événement stratégique pour l’avenir de la lutte anti-tabac en Afrique

Cette conférence vise à renforcer l’environnement et les dynamiques opérationnelles de la lutte anti-tabac sur le continent. Elle mettra l’accent sur l’autonomisation des acteurs clés, afin de garantir la mise en œuvre efficace des politiques de contrôle du tabac. Alignée sur l’agenda de l’Union Africaine, l’initiative aspire à doter le continent de ressources humaines qualifiées pour construire un système éducatif résilient, inclusif et durable.

Renforcer les capacités grâce aux données probantes

Lors de cet événement, l’importance des données probantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques anti-tabac sera mise en lumière. La conférence proposera des ateliers et des sessions collaboratives destinées à :

  • Renforcer les compétences en élaboration de politiques et de stratégies de lutte contre le tabac.
  • Améliorer la recherche et la programmation sur la base de données fiables.
  • Favoriser l’apprentissage expérientiel par le partage d’expériences et de résultats de recherche.

Représentation du CRES par Mamadou Abdoulaye Diallo

Le CRES sera représenté à cet événement par Mamadou Abdoulaye DIALLO, statisticien économiste et chercheur. Fort de son expertise en analyse des données et en recherche économique, il apportera une contribution précieuse aux discussions sur l’utilisation des données probantes dans la lutte contre le tabac en Afrique.

L’engagement du CRES

À travers sa participation, le CRES réaffirme son engagement à contribuer activement à l’amélioration des politiques de santé publique en Afrique, en mettant l’accent sur des approches basées sur des preuves et des résultats concrets.

Nous sommes impatients de collaborer avec des experts, des chercheurs et des décideurs pour construire un futur sans tabac pour les générations à venir.

Top