Bienvenue sur le site du CRES

Malgré une baisse du chômage, les Sénégalais réclament plus d’efforts du gouvernement en matière de création d’emplois

Résultats clés : 

▪ Pour les Sénégalais, le chômage vient à la tête des problèmes les plus importants auxquels le gouvernement devrait s’attaquer, suivi par la santé et l’éducation. Les jeunes sont les plus préoccupés par le problème du chômage.
▪ La majorité (51%) des adultes sénégalais n’ont pas d’emplois et ne sont pas à la recherche d’emplois. Un peu plus du tiers (35%) occupent un emploi salarial. Seul 14% des citoyens indiquent qu’ils sont chômeurs, c.-à-d. ils n’ont pas d’emplois mais en recherchent – une baisse de 15 points de pourcentage depuis 2013.
▪ Le chômage touche plus les femmes (17%), les citadins (18%), les jeunes (19%) et les plus instruits (26%).
▪ Malgré cette amélioration, la grande majorité des Sénégalais jugent « plutôt mal » ou « très mal » les performances du gouvernement en matière de création d’emplois (86%) et de prise en compte des besoins des jeunes (85%).
▪ Près de six citoyens sur 10 (58%) sont « quelque peu » ou « fortement » disposés à payer plus d’impôt pour soutenir les programmes dédiés aux jeunes.
▪ La majorité (57%) des citoyens affirment que la création d’emplois devrait être la priorité absolue des investissements supplémentaires du gouvernement pour aider les jeunes, suivi par la formation professionnelle (14%) et les prêts à la création
d’entreprises (13%).

Top