Les Sénégalais prônent le protectionnisme de l’économie nationale et préfèrent les modèles de développement chinois et américain
Selon les tous derniers résultats de l’enquête Afrobarometer au Sénégal, la majorité des Sénégalais soutiennent que, pour se développer, le pays devrait compter sur sa propre production et protéger les producteurs de la compétition étrangère.
En ce qui concerne le modèle de développement préféré pour le futur du Sénégal, les modèles chinois et américain sont perçus comme les meilleurs.
Pour le financement du développement, les citoyens soutiennent que celui-ci devrait être financé sur fonds propres afin de limiter la dette.
Dans une période de crise économique mondiale exacerbée par la COVID-19, ces données invitent les décideurs politiques et les parties prenantes à réfléchir sur les stratégies de partenariats bilatéraux, de résilience, et de développement économique.
Résultats clés
- Près du tiers (31%) des Sénégalais choisissent le modèle chinois comme le meilleur modèle de développement pour le futur du Sénégal, suivi des Etats-Unis d’Amérique (29%) et leur propre modèle (15%). La France (10%), ancienne puissance coloniale, n’arrive qu’en quatrième position dans le choix des Sénégalais.
- Le modèle chinois a connu un gain de 3 points de pourcentage depuis 2014, contre une perte de 4 points pour les Etats-Unis. La France a vu son image de modèle de développement futur se dégradée, passant de 16% en 2014 à 10% en 2021. Toutefois, il émerge une frange de la population qui propose de se concentrer sur un modèle propre aux Sénégalais (5% en 2014 à 15% en 2021).
- Plus de six Sénégalais sur 10 (63%) pensent que le gouvernement ne devrait autoriser que les entreprises nationales à commercialiser les biens de consommation, même si cela se traduit par moins de biens disponibles ou des prix plus élevés.
- La grande majorité (79%) des Sénégalais pensent que le développement du pays devrait être financé sur fonds propres, au lieu des prêts extérieurs, même si cela signifie davantage d’impôts et de taxes.
- La grande majorité (71%) des citoyens soutiennent que, pour se développer, le pays devrait compter sur sa propre production et protéger les producteurs de la compétition étrangère.