Bienvenue sur le site du CRES

Les cantines scolaires comme catalyseurs des systèmes alimentaires (Webinaire)

Le « rôle des programmes d’alimentation scolaire en tant que moteur clé de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique et au-delà », c’est le thème du webinaire auquel Mamadou Diallo, économiste et statisticien au Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) a participé le mercredi 05 juin 2024. Cette rencontre virtuelle est un creuset d’échanges et de partage d’expériences de différents experts dans le domaine à travers le continent Africain.

À la suite de multiples crises mondiales qui ont mis en évidence la fragilité des systèmes alimentaires, l’expansion des initiatives d’alimentation scolaire est désormais identifiée comme un élément essentiel de la construction de systèmes alimentaires plus résilients et plus nutritifs pour tous. C’est dans ce contexte que l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS) a coordonné ce webinaire, coorganisé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et la Fondation Rockefeller.

Au cours de ce webinaire, Mamadou Abdoulaye Diallo, économiste et statisticien au CRES a fait une communication sur le programme alimentaire scolaire au Sénégal. M. Diallo a présenté le projet des cantines scolaires modèles mis en œuvre par le Programme alimentaire mondiale (PAM) dans 15 écoles implantées dans les départements de Kolda et Matam. Outre le transfert électronique, ce projet de cantines modèles consiste à doter les écoles bénéficiaires d’un poulailler, un jardin scolaire, un champs communautaire, une solution énergétique durable et peu polluante, un renforcement de capacités sur l’éducation inclusive, etc.

M.Diallo a mentionné quelques résultats phares de l’évaluation faite par le CRES de ce projet pilote. Il a souligné que les populations se sont appropriées le projet qui a engendré un plus grand engagement communautaire dans l’alimentation scolaire. Également, l’exploitation du jardin et du poulailler a permis de générer des ressources financières pour les écoles, améliorer la qualité nutritionnelle des repas et contribuer à l’offre locale en poulets et légumes frais. Enfin, M. Diallo a rappelé que le projet a eu un impact sur les changements de comportement en matière d’alimentation notamment à travers la promotion de pratiques hygiéniques et de la consommation d’aliments sains.

Durant les discussions, M. Diallo a insisté sur le fait que les enfants sont d’excellents ambassadeurs pour la promotion d’une alimentation saine, un changement structurel des habitudes alimentaires et une transformation des systèmes alimentaires Africains. Par ailleurs, le CRES en partenariat avec le CRDI mène une recherche sur les environnements alimentaires au Sénégal.

Pour rappel, cinq experts dans le domaine de l’alimentation ont constitué le panel : Chifundo Kamulete , Act4Food leader des systèmes alimentaires pour les jeunes au Malawi ; Mamadou Abdoulaye Diallo , statisticien, économiste et assistant de recherche pour le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) ; Esther Abena Gyinde , responsable de la nutrition, Secrétariat du programme d’alimentation scolaire du Ghana (GSFP) ; Simon Omondi , directeur adjoint, Organisation de recherche sur l’agriculture et l’élevage du Kenya (KALRO) ; Jacqueline Kung’u, chercheuse scientifique, Unité de Nutrition et Systèmes Alimentaires, Centre Africain de Recherche sur la Population et la Santé (APHRC) ; Peiman Milani, directeur, Initiative alimentaire, Fondation Rockefeller. La modération a été assurée par Madiha Ahmed, Spécialiste principal de programme – Systèmes alimentaires résilients au climat, au CRDI.

Top