L’engagement communautaire : un gage de pérennité de la résilience aux inondations
Le projet « Vivre avec l’eau » a eu pour objectif de renforcer la résilience de 860 000 personnes vulnérables aux inondations, dans dix (10) communes de la région de Dakar, grâce à une approche innovante, inclusive et communautaire.
Si ce projet qui fait partie du programme BRACED, financé par le gouvernement britannique à travers ses services de coopération internationale (DFID), a indubitablement été couronné de succès, c’est en grande partie grâce à l’engagement des populations, en particulier des femmes.
En effet, une des approches privilégiée par le CRES et ses partenaires, dans la mise en œuvre du projet, a consisté à placer les populations et les collectivités locales, au cœur du dispositif. Aussi, en plus de la construction d’infrastructures, le projet « Vivre avec l’eau » a apporté une touche originale, en agissant sur les causes des inondations, puis en renforçant les capacités d’anticipation, d’organisation et de mobilisation des populations, en partenariat avec les autorités locales. Cette approche a permis une meilleure prévention des risques d’inondation, un renforcement des capacités des bénéficiaires et enfin, un partage des expériences et leçons pour une amélioration des politiques.
En termes de renforcement de capacités et de mobilisation communautaire, six ateliers sur l’intégration du genre dans toutes les composantes du projet et des formations thématiques ont été organisés, de même qu’une série d’ateliers sur un plan de contingence (diagnostic – formation des formateurs – acteurs communautaires etc.).
Le plan de contingence a permis d’améliorer la réaction des populations, face aux catastrophes liées aux inondations et de faire des actions préventives de manières coordonnées. En ce sens dix plans de prévention et de réaction aux inondations ont été finalisés, en plus des formations dédiées au bénéficiaires, organisées sous forme d’ateliers de dissémination du plan (outils didactiques, bandes dessinées)/2800 personnes formées). Des exercices de simulations ont également été organisés afin de permettre aux populations de mieux assimiler les bonnes pratiques apprises lors des différentes formations.
Le succès de l’engagement communautaire a beaucoup reposé sur une stratégie de communication et de sensibilisation efficace, notamment à travers le recrutement de deux cents jeunes acteurs communautaires, chargés de former les ménages en leur expliquant les rudiments de la résilience et comment améliorer celle-ci face aux inondations. Ainsi, 24 000 ménages/ 200 000 personnes ont été sensibilisées et formées aux questions de résilience.
Dans le but de pérenniser la résilience, trente comités de gestion ont été créés, ainsi que cent cinquante commissions thématiques. Ces comités de gestion ont été impliqués dans toutes les étapes de la mise en œuvre du projet.
Rappelons que le CRES a travaillé dans le cadre de ce projet, avec 8 autres partenaires, REFDAF, TPH Suisse, Groupe Senghor, Université de Bernes, Nyel, EAWAG, BG Ingénieurs Conseil, Eve.