Le succès du projet « Vivre avec l’eau », deux ans après son exécution
Le projet « Vivre avec l’eau » a été lancé en 2016 par le CRES dans le cadre du programme Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters (BRACED). L’objectif de ce programme était d’aider cinq millions de personnes vulnérables d’Afrique et d’Asie à faire face au changement climatique. Au Sénégal ce projet était censé améliorer la résilience des populations aux inondations dans dix communes de la banlieue de Dakar.
Dans sa mise en œuvre, « Vivre avec l’eau » a été mené dans une approche multidisciplinaire, intégrée et inclusive, impliquant 8 autres partenaires (REFDAF, TPH Suisse, Groupe Senghor, Université de Bernes, Nyel, EAWAG, BG Ingénieurs Conseil, Eve. Les activités menées comprenaient la réalisation d’infrastructures, l’édification d’aménagements urbains, la gestion de la salubrité, l’aménagement d’espaces maraîchers, la mobilisation des populations, etc.
Les réalisations du projet ont été visitées le jeudi 29 décembre 2018 au terme du projet, par le Ministre sénégalais du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, et l’Ambassadeur du Royaume Unis accompagnées d’autres personnalités. Cette visite a été marquée par un accueil populaire qui leur a été réservée et les témoignages et marques de reconnaissance adressée à l’équipe de « Vivre avec l’eau ». La délégation a pu alors mesurer l’impact positif des travaux dans l’amélioration du cadre de vie des populations.
Deux ans après livraison des ouvrages et la clôture du projet, une autre visite a été effectuée les 11 et 12 septembre 2020 dans les zones d’interventions de « Vivre avec l’eau ». Elle a permis de constater que les ouvrages réalisés sous la supervision du CRES ont permis d’évacuer les eaux de pluies du week-end du 4 septembre 2020 qui ont provoqué des inondations dans tout le pays sauf dans les zones d’intervention du projet.
Le CRES se félicite ainsi du succès de ce projet qui lui a permis de mettre son expertise au service du gouvernement pour trouver des solutions pérennes contribuant à l’amélioration du cadre de vie des populations et au renforcement de leur résilience face aux inondations.