Bienvenue sur le site du CRES

Le CRES participe à une série d’ateliers dans le cadre du PNIASAN

Du 10 Janvier au 12 janvier, une équipe de chercheurs du CRES a participé à une série d’ateliers organisés par la Direction de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DPSA) dans le cadre de l’élaboration du Plan National d’Investissement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN).

Le PNIASAN est une déclinaison opérationnelle du « Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique » (NEPAD) à travers son Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), des déclarations de Maputo de 2003 et de 2014, de l’Agenda 2030 des Nations Unies dénommé Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Plan Sénégal émergeant (PSE). Il couvre l’ensemble du secteur agro-sylvo-pastorales et halieutique du Sénégal et son champ d’intervention intègre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’intéresse également aux investissements dans les autres secteurs du développement national, notamment ceux ayant une interaction forte avec le secteur agricole, comme le commerce, l’industrie, l’éducation et la formation professionnelle, l’énergie, les infrastructures, etc.

La rencontre qui a regroupé l’ensemble des points focaux des ministères concernés par le PNIASAN a pour objectif général la collecte de données sur les projets et programmes éligibles au PNIASAN. Ces données concernent la justification du projet/programme, son objectif général, les objectifs spécifiques, sa durée d’exécution, les populations bénéficiaires, la valeur de la production agricole attendue, la valeur de l’investissement, le cout total du projet, le montant du financement, les bailleurs, le financement à rechercher etc.

L’équipe du CRES est composée du Pr Abdoulaye DIAGNE, Dr Yaya KY, Mme Dieynaba DIACK, M. Djabarou Issotina.

Top