Le CRES participe à un atelier dans le cadre des Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASAN) de 2ème génération.
Recruté pour son expertise par la Direction de l’Analyse, de la Prévention et des Statistiques Agricoles (DAPSA), avec l’appui de bailleurs tels qu’AFRICALED, la FAO et le PAPA, le CRES a participé les 22 et 23 décembre, à un atelier dans le cadre de la finalisation du PNIASAN 2.
Cette retraite commanditée par le CRES, avait pour objectif de finaliser le renseignement des fiches de projets PNIASAN par le comité technique. L’enjeu pour le CRES, à l’issue de la retraite de deux jours, était de disposer des fiches de projets correctement renseignées, pour permettre le démarrage des activités du projet.
Cet atelier a réuni le comité technique du PNIASAN composé de représentant des Ministères et Directions suivants :
- Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers, la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (du DEEC/MEDD) et la Direction de la Planification et de la Veille Environnementale (DPVE/MEDD) ;
- Projet de Renforcement de la Gouvernance de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (CLM/ PRO ACT) ;
- Cellule d’Etudes et de Planification du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (CEP/ MPEM) ;
- La Direction de la Protection des Végétaux (DPV) du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) ;
- ÉLe DHORT / Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural UCSPE/MEFP ;
- Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) du Ministre de l’Environnement et du développement durable (MEDD) ;
- Groupe de dialogue social et politique (GDSP) du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).
Le CRES a été représenté par les professeurs Abdoulaye DIAGNE et François Joseph CABRAL, le docteur Yaya KY, Mme Dieynaba DIACK, directrice du pôle de prestation de services, ainsi que deux statisticiens.
Le Dr Ibrahima MENDY, directeur général de la DAPSA a informé le comité technique de l’appui attendu du CRES afin d’accompagner la DAPSA et l’Etat du Sénégal pour l’élaboration du document du PNIASAN 2, qui sera présenté au Sommet des Chefs d’Etat et rencontre interministérielle en Mars 2018.
Le Professeur Abdoulaye DIAGNE a ainsi expliqué aux participants le rôle important que le CRES va jouer dans la collecte des données qui permettront au centre de disposer de données fiables, afin de démarrer les séries d’analyse, parmi lesquelles un exercice de modélisation.
Rappelons que le CRES avait déjà effectué le document technique du PNIAN 1 en 2011 ; c’est fort de cette expérience que son expertise est une nouvelle fois sollicitée, pour la mise en œuvre du PENIASAN 2ème génération.