Le CRES à Bangkok pour célébrer 10 ans de réalisations de l’Initiative Think tank (ITT)
Le Consortium pour la Recherche Economique et Social (CRES), représenté par une délégation composée du professeur Abdoulaye Diagne, directeur exécutif, du Dr. Fatou Ndiaye Cissé et de Mme Founty Alassane Fall, participe du 11 au 14 novembre à la rencontre internationale organisée par l’Initiative Think tank, à Bangkok. Regroupant plus de 200 représentants d’instituts de recherche en politiques publiques, décideurs, bailleurs de fonds, chercheurs et parties prenantes, cette rencontre a pour objectif de célébrer les réalisations de l’Initiative Think tank (ITT) pendant près d’une décennie.
L’Échange de l’Initiative Think tank, le troisième et dernier du genre, constitue l’événement phare de ces trois journées, durant lesquelles, l’accent est mis sur les « organisations durables pour un développement durable », tout en intégrant à l’ensemble de l’ordre du jour, un alignement avec les objectifs de développement durable. Cette rencontre, qui ambitionne de questionner l’avenir des centres de recherche, pose une question fondamentale : comment les instituts de recherche en politiques publiques peuvent-ils continuer à contribuer à la construction de sociétés plus équitables et plus prospères ?
Pour le premier jour de l’Échange de l’ITT, les instituts de recherche en politiques publiques ont parlé de leur expérience de l’ITT et ont réfléchi sur l’avenir dans une session intitulée « Les instituts de recherche dans un monde en mutation ». Il s’en est suivi, une séance de collaboration sur les leçons apprises, puis une discussion avec les bailleurs de fonds.
Le second jour a été consacré à un marché présentant les réalisations des instituts de recherche en politiques publiques, alors que la dernière journée est dédiée à des échanges entre les différentes organisations participantes sur leurs diverses expériences et projets, afin de trouver de potentielles pistes de collaboration.
Pour rappel, l’Initiative Think tank (ITT) est un programme visant à renforcer les capacités d’institutions indépendantes vouées à la recherche sur les politiques (les think tanks) dans les pays en développement, administrée par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada.
Dans ce cadre, le CRES bénéficie depuis 2009 d’un appui institutionnel pour son renforcement et sa croissance, notamment à travers des financements. Si le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale est aujourd’hui considéré comme un centre de recherche de référence, aux niveaux national et régional, il le doit pour beaucoup à cet appui institutionnel.