Communiqué de presse : La plupart des Sénégalais disent avoir reçu l’assistance gouvernementale face à la COVID-19, mais plus de la moitié la jugent inéquitable
Selon les résultats de la dernière enquête d’Afrobarometer au Sénégal, la plupart des citoyens disent avoir reçu l’assistance gouvernementale face à la COVID-19, mais la majorité jugent inéquitable la répartition de ce soutien.
En effet, certaines disparités sont relevées dans cette assistance du gouvernement apportée aux Sénégalais. Les citoyens vivant en milieu urbain, par exemple, sont moins susceptibles d’en recevoir que les ruraux. Les jeunes et les citoyens plus instruits ont également moins profité de ce soutien de l’Etat.
Si le sondage montre que les Sénégalais se considèrent bien informés sur la COVID-19, il révèle toutefois que la majorité des citoyens estiment également que des ressources allouées à la riposte ont été détournées.
Résultats clés :
- Plus de sept individus sur 10 (71%) affirment avoir reçu une assistance du gouvernement au cours de la pandémie.
- Selon le groupe d’âge, ce sont les tranches d’âge les plus élevés qui reçoivent plus ce soutien (80% des personnes âgées de plus de 55 ans contre 67%-68% de 18-35 ans). De même, ce soutien était moins bénéfique aux citoyens vivant en milieu urbain (65%), mieux nantis (65%), et plus instruits (55%).
- Plus de la moitié des Sénégalais interrogés (52%) jugent la répartition des soutiens de l’Etat inéquitable, dont 40% « très inéquitable »
- Près de deux Sénégalais sur trois (65%) estiment que la gestion de la réponse à la COVID-19 est satisfaisante. Cependant, plus des deux tiers (68%) jugent la corruption liée à la gouvernance de ressources allouées à la riposte COVID-19 effective, voire criarde.