Des Infrastructures adaptées pour lutter contre les inondations
Grâce à l’expertise du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), exécutant du projet « Vivre avec l’Eau », en charge des aspects administratifs et financiers, et qui a veillé à ce que toutes les activités retenues dans le cadre du projet soient mises en œuvre par les partenaires suivant une approche intégrée et complémentaire, la résilience de 920.000 personnes vulnérables face aux inondations dans les zones urbaines et périurbaines dans la région de Dakar, a été renforcée.
Ce projet a permis au CRES de démontrer un réel savoir-faire dans la maitrise d’ouvrage. En effet, le CRES a supervisé et participer à la mise en place d’infrastructures intégrées, qui tiennent compte des besoins spécifiques de chaque quartier. Dans chaque quartier, deux analyses, l’une topographique et l’autre géographique, et un processus de gestion participatif avec les bénéficiaires et les parties-prenantes du quartier ont permis de mettre sur pied des infrastructures adaptées.
Pour rappel, le projet fait partie du programme BRACED, financé par le gouvernement britannique à travers ses services de coopération internationale (DFID). BRACED appuie des projets de renforcement de la résilience des populations aux chocs climatiques, dans des zones particulièrement vulnérables en Afrique et en Asie.
Le CRES a travaillé dans le cadre de ce projet, avec 8 autres partenaires, REFDAF, TPH Suisse, Groupe Senghor, Université de Bernes, Nyel, EAWAG, BG Ingénieurs Conseil, Eve.