Bienvenue sur le site du CRES

Inégalités, pauvreté et croissance – Atelier de formation

Ce mardi 12 septembre a débuté dans la salle de conférence de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), un atelier de formation organisé par le Consortium pour la Recherche Economique et Social (CRES), en partenariat avec l’IRD, dans le cadre du programme Nopoor, financé par l’Union Européenne. La rencontre qui se déroule sur deux jours, regroupe des chercheurs de plusieurs institutions, CRES, IRD, IPAR, UCAD, ENSAE, DGPPE, autour du thème : Inégalités, pauvreté et croissance.

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les connaissances des participants sur la relation entre les Inégalités, la Pauvreté et la Croissance et aussi de leur fournir des outils opérationnels d’analyse, dans le but de produire de la recherche utile à la prise décision. Pour ce faire, la formation a dans un premier temps examiné la corrélation entre les inégalités, la croissance et la pauvreté. Puis il s’est agi d’interroger les raisons pour lesquelles, les inégalités freinent la croissance, ainsi que le rôle des pouvoirs publics.

Dans la seconde session, a été abordée la question des inégalités ; qu’il s’agisse des inégalités de revenu, de patrimoine, ou sociales ; puis celle des disparités dans les priorités des politiques publiques (fiscalité, dépenses publiques).

Plus globalement les professeurs Mbaye Diène du CRES et Mme Anne Sophie Robillard, chercheure à l’IRD, ont dans leurs exposés, abordé les questions relatives aux inégalités, notamment les problèmes de définition, ainsi que les mesures statistiques.

La formation se poursuit ce mercredi 13, toujours dans les locaux de l’IRD, où il sera question des outils d’analyse de l’impact des politiques sur les inégalités, et des politiques publiques pour la réduction de la pauvreté.

Ces deux jours de formation seront suivis d’une conférence placée sous le thème : « Dynamiques de pauvreté et efficacité des politiques de réduction de la pauvreté ». La conférence se déroulera à l’hôtel King Fahd Palace à partir de 9h00.

L’objectif de la conférence de Dakar est d’offrir aux chercheurs du projet NO POOR, mais également à tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre pauvreté (décideurs politiques, représentants de la société civile, organisations internationales, universitaires…), une plateforme d’échange et de partage de connaissance et d’expériences produites dans le cadre du projet scientifique NO POOR.

 

 

Top