Forum international pour la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : Le CRES a participé à l’exposition
Le Consortium pour la Recherche économique et Sociale (CRES) a participé durant trois(03) jours à l’exposition du forum international pour la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Les 09,10,11 janvier 2024, des participants et autres visiteurs ont parcouru les stands érigés dans le hall du Grand Théâtre de DAKAR.
Le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries du Sénégal, Monsieur Moustapha DIOP, qui a présidé le forum a également visité le stand du CRES.
Le CRES a saisi l’occasion pour présenter quelques posters des travaux de recherches effectués par ses chercheurs dans le cadre du projet, croissance économique pour le développement économique des femmes en Afrique de l’ouest, financé par le CRDI. Il a également été présenté au ministre et aux visiteurs le forum multi acteurs pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest (FAUEFAO) qui est né de ce projet de recherche. Ce forum se veut être un cadre permanent d’échange sur les enjeux et défis de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’ouest. Ainsi, il est organisé, parallèlement aux travaux de recherche, des webinaires et des travaux de dissémination de résultats de recherche et un colloque annuel dans un cadre concerté avec les décideurs publics et tous les acteurs impliqués dans ce défi majeur de la sous-région. « Nous avons organisé les 11 et 12 décembre 2023, la deuxième édition du colloque international sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’ouest », a précisé Max Bill, le chargé de communication du CRES. Le ministre DIOP est accompagné de Monsieur Djibril BARRY, PDG du cabinet International Eco Finance Entreprise. Ce dernier, fin connaisseur du CRES et de ses activités, a précisé au ministre que le CRES accompagne l’État du Sénégal dans divers domaines.
Plus de trois cents (300) supports de vulgarisation de résultats de recherche du CRES ont été distribués aux visiteurs des stands. Il s’agit entre autres des notes de politique du CRES du projet de recherche sur la taxation du tabac en Afrique de l’ouest, des bulletins d’informations…Il a été aussi indiqué aux visiteurs, la possibilité de s’inscrire dans les communautés de pratique via la plateforme numérique du FAUEFAO www.femmesautonomes.org , afin de participer à la dynamique d’amélioration des conditions économiques des femmes.
Le forum international pour la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes est un évènement organisé par le cabinet Eco Finance Entreprise (ECOFIE).