Formation des agents recenseurs de l’enquête Afrobatrometer R9
Du 16 au 20 mai 2022, dans les locaux de l’Institut Edge, s’est tenue la formation des agents recenseurs enrôlés pour les besoins de l’enquête Afrobarometer R9 au Sénégal. Cette enquête qui est un sondage d’opinion sur la gouvernance, la démocratie et la gestion de l’économie vise à recueillir l’avis des sénégalais sur les domaines susmentionnés. Les trente (30) agents recenseurs ont été formés par Mamadou Abdoulaye Diallo, Soukeyna Diallo, Tamba Ba du CRES et Richard Houessou de CDD-Ghana, partenaire technique du CRES.
La formation avait pour but d’expliquer les objectifs de l’enquête, d’harmoniser la compréhension des concepts clés, d’expliquer la procédure de sélection des ménages et des répondants et le remplissage du questionnaire dédié. Ainsi, mille deux cent (1200) sénégalais seront choisis de manière aléatoire et répartis dans 150 districts de recensement à raison de huit (08) personnes par district de recensement. Chaque citoyen sénégalais a une probabilité connue et non nulle de faire partie de l’échantillon.
A la fin de la formation, une enquête pilote a été menée dans la région de Dakar le vendredi 20 mai 2022 pour tester tout le dispositif de collecte des données suivie d’une restitution le samedi 21 pour l’évaluation de la formation et de l’enquête pilote. Ceci a permis d’apporter des corrections dans le questionnaire et dans le dispositif de collecte des données.