Bienvenue sur le site du CRES

Évaluation de la taxe sur le carbone au Sénégal (Rapport final)

Résumé

En décembre 2020, le gouvernement du Sénégal a soumis sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris, dans lequel il s’engage à atteindre un objectif de réduction des émissions de GES de 5 % et 7 % respectivement d’ici 2025 et 2030. L’introduction d’un instrument de tarification carbone offre un potentiel important pour atteindre ces objectifs, y compris dans le secteur émergent du pétrole et du gaz, en envoyant un signal prix clair et fort aux émetteurs. Le Sénégal suivrait ainsi la voie de nombreux pays qui ont choisi la tarification carbone comme outil clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, car elle constitue le moyen économiquement le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. 

Dans ce contexte, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la CCNUCC, par le biais de l’initiative CI-ACA et avec le soutien du gouvernement du Sénégal, ont publié une première enquête en 2019 afin de déterminer l’option de tarification du carbone la plus adaptée au contexte du Sénégal. Cette étude a révélé qu’une taxe sur le carbone, assortie de diverses options de recyclage des revenus, serait l’outil le plus efficace en raison notamment de son faible coût administratif, des options d’utilisation des revenus et du signal de prix direct transmis aux émetteurs. L’étude a montré par ailleurs la nécessité d’aligner la taxe carbone sur les besoins de l’économie et de l’adapter aux priorités de développement du pays. 

La présente étude répond à ce besoin, en fournissant une évaluation de l’impact environnemental et économique d’une taxe carbone au Sénégal d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Elle accorde une attention particulière aux conséquences sur les émissions de gaz, la distribution sectorielle, les populations, les finances publiques et la croissance économique. L’étude a été réalisée dans le cadre de trois axes de travail, à savoir une analyse qualitative, une évaluation quantitative de divers scénarios de taxe carbone et l’engagement auprès des parties prenantes. Deux ateliers de définition des scénarios de taxe carbone et de restitution des résultats préliminaires ainsi que plusieurs réunions bilatérales et multilatérales avec le gouvernement du Sénégal et d’autres parties prenantes dans le pays ont été organisés dans ce cadre…

Top