Étude nationale insertion et Baseline du programme « Formation Professionnelle et Technique, et Employabilité » : Le CRES forme les enquêteurs et superviseurs
Le CRES en partenariat avec L’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LUXDEV) et le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MEFPA) prépare une enquête qui se déroulera dans 14 départements du Sénégal. L’objectif de cette enquête est de réaliser une étude nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés et certifiés de la Formation Professionnelle et Technique (FPT) d’une part et d’autre part de conduire des études spécifiques relatives aux indicateurs supplémentaires du Programme Indication de Coopération IV du Luxembourg.
Relever les défis du développement socioéconomique ne peut se faire en dehors de l’éducation et la formation ; ces deux leviers étant essentiels pour la production des ressources humaines de qualité devant relever ces défis. C’est particulièrement le cas dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne (ASS) où le chômage et le sous-emploi des jeunes atteint la barre des 60%, avec neuf travailleurs jeunes sur 10 sont pauvres ou occupent des emplois non décents (Banque mondiale, 2014). Le manque d’emploi concerne particulièrement les femmes et les jeunes issus de ménages défavorisés.
Le CRES a démarré une session de formation du 25 au 28 octobre 2020 avec 29 enquêteurs et 6 superviseurs. L’enquête sera menée dans 12 régions du Sénégal, seules les régions de Matam et de Kolda ne seront pas concernées. Ont participés à cette formation l’équipe du MEFPA et de Lux Dev.