Enquête nationale sur les indicateurs de prestation de services (Service Delivery Indicators) pour le secteur de l’Education : session de formation des enquêteurs et superviseurs
L’enquête sur les indicateurs de prestation de services (IPS) dans le secteur de l’éducation au Sénégal va démarrer au mois de mars 2020. Le CRES, choisi par le Ministère de l’éducation nationale pour conduire cette enquête, a entamé une semaine de formation des enquêteurs et superviseurs sélectionnés à cet effet. La formation a débuté ce 18 février dans les locaux de l’Institut EDGE à Dakar et se termine le mardi 25 février. Ce premier groupe de 55 enquêteurs et superviseurs dont 30 enseignants et 25 non enseignants sera déployé sur le terrain au mois de mars pour mener l’enquête auprès des écoles.
Le CRES procède à une sélection rigoureuse des enquêteurs et superviseurs. Ainsi en plus d’une maitrise des langues locales et d’une connaissance non négligeable du système éducatif sénégalais, chaque superviseur possède au minimum une licence et dispose au moins de trois années d’expérience dans la collecte de données dans les écoles, une expérience de gestion d’équipes et de contrôle-qualité.
Pour les enquêteurs, nous privilégions les personnes ayant une formation antérieure d’enseignant, avec une bonne compréhension du système éducatif et une longue expérience d’enquête avec le CRES.
La formation se déroule en 2 étapes : Ils sont formés sur le questionnaire en version papier afin de maitriser totalement les questions et les modalités de réponses et par la suite sur la manipulation des tablettes.
La formation est animée par Soukeyna DIALLO, coordinatrice de l’enquête de terrain et Boubacar DIAO chef du bureau publication au CRES.
L’enquête nationale va débuter au mois de mars pour une période de 45 jours.