Enquête nationale sur la consommation alimentaire de la population sénégalaise : le CRES a entamé la première phase de la formation des enquêteurs
Le CRES a démarré la formation des personnes qui seront chargées de l’enquête sur l’alimentation des ménages et de la population urbaine et rurale du Sénégal. Cette enquête se déroule dans un contexte mondial où les maladies non transmissibles (MNT) liées à la mauvaise alimentation, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, sont aujourd’hui la première cause de décès dans le monde.
La première phase de la formation qui a lieu à la City Business Dakar du 06 Juillet au 08 Juillet 2021 concerne une soixantaine d’enquêteurs et de superviseurs.
À l’issue de la formation, une enquête pilote est prévue le vendredi 09 juillet, avant l’enquête dans la région de Dakar qui aura lieu à partir du 12 juillet 2021.
Entre autres, cette enquête permettra au CRES :
- d’évaluer les apports et la couverture des besoins en nutriments de la population
- de mesurer l’état nutritionnel et le niveau d’activité physique de la population
- d’étudier les pratiques culinaires et les modes de consommation alimentaire des ménages
- d’analyser les comportements et les habitudes alimentaires de la population, etc.
Le CRES va mener cette enquête en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Laboratoire de Nutrition et d’Alimentation Humaine (LARNAH) de l’Université Cheikh Anta DIOP et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal.