Bienvenue sur le site du CRES

Du nouveau dans la gestion et l’entretien des routes le CRES à l’honneur

Par la grâce d’une ETUDE PORTANT SUR L’HARMONISATION DES TEXTES DU FERA A LA DIRECTIVE N°11/2009/CM/UEMOA DE LA COMMISSION DE L’UEMOA menée par le CRES sous la direction du Professeur Abdoulaye SAKHO et avec une équipe comprenant le professeur Abdou Aziz KEBE, le FERA change de cadre juridique.

Le nouveau cadre offre plusieurs avantages du fait de sa compatibilité avec la stratégie de « commercialisation » de la route qui est à la base de tous les fonds routiers de troisième génération.

L’idée est de gérer les sur la base « paie pour le service » et surtout, comme des « produits d’entreprises » au lieu de produits du service public classique.

A terme, la subvention de l’Etat pour l’entretien routier devrait disparaitre et la route pourra s’autofinancer par les redevances dont s’acquitteront les utilisateurs.

L’équité sociale est sauvé parce que celui qui n’utilise pas la route n’aura pas à payer pour les autres. Le Conseil des Ministres du Sénégal a examiné et adopté dans sa séance du 12 Août 2020, le projet de loi autorisant la création d’un « Fonds d’entretien routier autonome » (FERA) conforme aux résultats de l’étude menée par le CRES.

Top