Bienvenue sur le site du CRES

Dialogue de haut niveau sur le développement du capital humain au Sénégal

Le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), en partenariat avec le Consortium pour la Recherche Économique en Afrique (CREA), a organisé le 24 octobre 2024 un dialogue politique de haut niveau à l’hôtel Radisson Blu de Dakar. Cet événement rassemble des décideurs politiques, des représentants du secteur privé, ainsi que des experts de divers ministères clés, tels que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de l’Économie.

Le thème central de cette rencontre est le développement du capital humain au Sénégal, avec une attention particulière sur des sujets stratégiques comme la Couverture Sanitaire Universelle, la migration de retour, l’insertion professionnelle, la participation des femmes au marché du travail, et les formations professionnelles. Professeur Abdoulaye DIAGNE, directeur exécutif du Cres a précisé qu’il s’agit de « faire la synthèse des résultats et de voir quelques résultats clé qui ont des implications pour les politiques publiques et discuter de ces résultats avec des acteurs de haut niveau qui représente les différents ministères, des institutions du secteur privé et de la société civile ».

L’objectif de ce dialogue est de faire le point sur les progrès réalisés dans ces domaines critiques, d’identifier les défis restants et de formuler des recommandations politiques concrètes. Les discussions visent à mettre en lumière les efforts nécessaires pour renforcer les capacités humaines au Sénégal, moteur essentiel du développement social et économique du pays. « Ce que nous visons à travers ces discussions c’est vraiment permettre à la fois aux chercheurs et aux décideurs d’avoir des échanges fructueux sur des questions d’intérêts qui pourront par la suite impacter à la fois sur les agendas de recherche et sur les décisions qui seront prises », a expliqué le directeur exécutif du CRES.

Monsieur Mark Korir, responsable des formations au Crea a exprimé sa satisfaction « dans le cadre de cet engagement avec les politiques ». Il a rappelé : « nous avons commencé depuis longtemps et nous sommes pratiquement à la fin et nous voulons partager ce qui émane de ces recherches ; sur quoi le pays peut capitaliser pour parvenir à de bonnes politiques ».

Cet événement a offert une plateforme d’échange entre les responsables politiques et les experts, en vue de contribuer à l’amélioration des politiques publiques. Une production de recommandations sera remis aux décideurs politiques pour renforcer l’impact des politiques sociales et économiques au Sénégal.

Pour rappel, le Cres a organisé en 2023 un atelier de dissémination et de partage des résultats de ce programme de recherche.

Veuillez consulter l’album photos ici

Top