DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN EN AFRIQUE, DES CHERCHEURS RÉVÈLENT L’ÉTAT DES LIEUX AU SÉNÉGAL
L’album photos de l’évènement est consultable 👉 ICI
Dans le cadre des activités de dissémination des résultats de leurs recherches portant sur «Développement du Capital Humain en Afrique», le Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA) et son partenaire au Sénégal le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) ont organisé un atelier de partage le 18 juillet 2023 à Dakar.
Cette rencontre a été une opportunité d’échanges entre experts de l’administration publique, chercheurs et acteurs de la société civile autour des travaux menés sur le Sénégal et portant sur : (i) Efficacité du programme couverture maladie universelle (CMU) ; (ii) Migration de retour et insertion professionnelle ; (iii) Participation des femmes au marché du travail et progression scolaire des enfants; (iv) Efficacité de la formation professionnelle en alternance entre l’entreprise et le centre de formation. Il s’agit de quatre sujets qui ont été investigués par des chercheurs du CRES, de centres de recherche au Cameroun et de l’administration économique du Sénégal. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche du Consortium pour la recherche économique en Afrique basé à Nairobi. Le directeur exécutif du CRES, Professeur Abdoulaye DIAGNE a donné une définition simple du capital humain : « investissements dans l’éducation en général, dans des compétences spécifiques, et dans la santé, ou au fait que le capital humain est indissociable de son détenteur, ne pouvant donc devenir propriété d’un tiers, il est simplement mis à disposition par l’individu. Il dépend des capacités physiques et mentales de l’individu et de son cycle vital », a-t-il déclaré.
Pour le gestionnaire des connaissances du CREA, « La santé publique est essentielle à la croissance inclusive et à la prospérité partagée en Afrique. Il est nécessaire de faciliter les réformes politiques régionales et nationales, les plans d’action et l’apprentissage transnational dans quatre domaines clés : Accroître l’investissement du gouvernement dans les services sociaux; Introduire des réformes et des innovations pour améliorer la prestation de services; S’engager en faveur de l’équité et de l’inclusion », a déclaré Dr. Obadia Miroro, représentant du directeur exécutif du Professeur Théophile T. Azomahou. L’émissaire du CREA au Sénégal a précisé que les études visent à « générer des données probantes sur les défis liés au développement du capital humain pour un développement accéléré et inclusif; et permettra de s’attaquer aux principaux obstacles à l’accumulation du capital humain, tels que la faiblesse de la gestion des finances publiques et des systèmes de prestation de services ».
Le professeur Abdoulaye DIAGNE a noté au termes de l’atelier, la pertinence des différentes contributions des participantes. « Les chercheurs bénéficient de commentaires qui contribuent à une plus grande pertinence de leurs résultats et recommandations de politique. Les données probantes produites par les chercheurs seront utilisées dans la prise de décision publique dans les domaines investigués », a-t-il déclaré.
L’album photos de l’évènement est consultable 👉 ICI