Bienvenue sur le site du CRES

Département économie de l’information et de l’innovation

Vision : PROMOUVOIR GRACE A DES RECHERCHES THEORIQUES ET EMPIRIQUES, UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES OPPORTUNITES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL QU’OFFRE A L’AFRIQUE L’ECONOMIE DE L’INFORMATION ET DE L’INNOVATION

L’économie contemporaine est caractérisée par l’importance de l’information  et de l’innovation. D’abord, le contexte international est marqué par des avancées fulgurantes en matière de création, de traitement, de transmission, et d’utilisation de l’information.  Ensuite, les innovations, qui sont des processus de découverte et d’apprentissage irréversibles, susceptibles d’aboutir à des solutions techniques nouvelles et économiquement applicables, sont d’un grand enjeu pour le développement international. C’est pourquoi, le CRES a créé un Département de recherche chargé de prendre en charge ces questions.

 Le Département a déjà initié et réalisé un programme de recherche qui porte sur les interactions entre les TIC, la croissance et la pauvreté. Les objectifs étaient entre autres :

  • d’améliorer les méthodologies d’évaluation des effets des TIC sur la croissance économique à travers les micros et petites entreprises, et sur les conditions de vie des ménages ;
  • de fournir des preuves empiriques sur l’importance de la diffusion et l’utilisation des TIC pour la réduction de la pauvreté des individus ;
  • de mettre à la disposition des autorités, les bases scientifiques pour l’élaboration des politiques publiques visant à l’utilisation des TIC comme moyens de réduction de la pauvreté ;

Le programme du Département pour les prochaines années porte sur des domaines d’investigation pouvant donner réponse aux problématiques suivantes :

  • Comment favoriser le développement économique, promouvoir l’égalité des chances, l’emploi et l’équité de genre, grâce aux innovations et aux TIC ?
  • Par quels mécanismes, les TIC et l’innovation, renforcent-elles les liens entre la croissance économique, le bien-être, la productivité et le capital humain ?
  • Comment par une meilleure prise en compte des questions d’innovation et de technologies, les politiques publiques favorisent-elles l’intégration de l’économie nationale dans la mondialisation, et par là, son ouverture extérieure ?
  • Comment encourager les capacités nationales d’appropriation des technologies de l’information et de la communication?
  • En quoi l’innovation peut-elle être favorable à la survie et au développement des PME domestiques, et quelles sont les implications en termes de régulation et de contrôle de la concurrence?
  • Quels sont les facteurs qui favorisent l’attractivité de l’économie domestique, pour les firmes multinationales, sachant que ces dernières sont vectrices d’innovations et de technologies nouvelles ?

Dr Mbaye Diène : Enseignant – Chercheur à la Fac des sciences économiques et de gestion l’Université  Cheikh Anta  Diop de  Dakar (UCAD). – Contact : adiagne@cres-sn.org

Domaines de recherche : Fiscalité ; Inégalités et pauvreté ; Croissance et redistribution ; Economie de l’information et de l’innovation ; Analyse de politiques économiques. 

Top