Bienvenue sur le site du CRES

Département développement local , intégration régionale et mondialisation

Vision : IDENTIFIER ET DEFINIR LES POLITIQUES ET STRATEGIES ECONOMIQUES SUSCEPTIBLES DE LEVER LES CONTRAINTES QU’IMPOSE LA MONDIALISATION  EST DEVENU UN DEFI MAJEUR POUR LA RECHERCHE.

La mondialisation des systèmes de production et d’échange qui se définit comme le double processus de transformation de la division internationale du travail et  l’interdépendance croissante des économies nationales  soulève de nombreuses autres questions :

  • Permet-elle aux pays en développement de mettre en place des politiques économiques permettant, par l’amélioration de leurs capacités d’investissement et d’exportation, leur insertion réussie dans le commerce mondial?
  • Les politiques économiques nationales et régionales sont-elles bien conçues pour faire face aux chocs liés aux changements de l’environnement international ?
  • N’y aurait-il pas une contradiction entre les politiques de libéralisation de l’économie et les stratégies de développement local ?

 

Le CRES a d’ores et déjà accumulé un important capital en matière de recherche sur le développement local, l’intégration régionale et la mondialisation à travers des travaux de recherche portant sur l’impact de la libéralisation sur l’agriculture, le développement de l’entreprenariat des migrants sénégalais, les investissements directs étrangers et le tourisme, la libéralisation du commerce des services TIC, l’impact des transferts des migrants sur le financement de l’économie et la pauvreté, etc.

Les programmes de recherche du Département Mondialisation, Intégration régionale et Développement local visent à aller plus loin dans l’exploration des interactions économiques, institutionnelles, sociales, et politiques existant entre le local et le global. Ces recherches permettront de mieux préparer les Etats nationaux et les organisations régionales aux négociations en cours aussi bien au sein de l’OMC qu’entre l’Union européenne et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).

Dr Gaye DAFFE : Enseignant-chercheur à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) Université Cheikh Anta Diop (UCAD). – Contact : gdaffe@cres-sn.org

Domaines de recherche : Relations économiques internationales et politiques commerciales et d’investissement; Echange entre pays développés et pays en développement; Secteur informel; Théorie et politiques de l’emploi et de  la répartition; Politiques d’ajustement structurel; Economie de l’éducation;  Pauvreté; inégalités et croissance.

 

Top