Croissance et équité
Vision : INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN, A TRAVERS L’EDUCATION, LA SANTE ET LES POLITIQUES
Au cours des huit dernières années, les chercheurs du CRES ont mené de nombreux travaux sur les questions de pauvreté, de distribution et d’accès aux services sociaux.
Durant les prochaines années, le programme de recherche du Département Croissance et équité mettra davantage l’accent sur l’analyse des sources de la croissance et des interactions entre croissance, inégalités et pauvreté.
Les principales questions qui retiendront l’attention sont les suivantes :
- Comment se présente l’évolution temporelle de la pauvreté et des inégalités ?
- Quel est le rôle de la croissance et de la redistribution dans la dynamique de la pauvreté ?
- Quelles sont les sources d’une croissance économique pro pauvre ?
- Quelle place faut-il accorder au marché du travail ?
- Quelles sont les implications de politiques macroéconomiques et sectorielles d’une croissance pro-pauvre ?
- Quels sont les effets de la mondialisation sur la croissance, la distribution de revenus et le bien-être des populations ?
Diverses méthodes seront sollicitées combinées pour répondre à ces questions. Elles vont de la construction d’indicateurs d’impact micro et macroéconomiques, à la recherche expérimentale, et à l’analyse d’impact par des modèles micro économétriques et d’équilibre général calculable, etc.
Pour tenir compte de la dimension genre, des indicateurs spécifiques seront construits pour saisir les différences entre les hommes et les femmes dans les interactions entre croissance, inégalités et pauvreté.
Les informations qui seront utilisées dans les différents travaux proviendront de sources secondaires et de sources primaires. Les données primaires seront de type à la fois quantitatif et qualitatif.
Dr Fatou CISSE : Enseignante chercheure à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion à l’UCAD – Contact : fcisse@cres-sn.org
Domaines de recherche : Intégration, régionale, Modèle d’équilibre général calculable, Croissance, redistribution et pauvreté.