Bienvenue sur le site du CRES

CRES et IPAR participent à la deuxième édition des « Grantees’ Meeting » de la fondation Bill and Melinda Gates

Le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale « sub-grantee » et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), « grantee principal », ont participé à la deuxième édition de la journée d’étude qui regroupe les différentes organisations bénéficiaires des financements de la fondation basée à Seattle. Cette nouvelle édition qui s’est tenue ce vendredi 29 juin à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, est organisée en partenariat avec Africa Consulting and Trading (ACT).

La fondation finance beaucoup de projets au Sénégal, pour une enveloppe annuelle de 53 millions de dollars, dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, la santé, l’assainissement, le genre, le planning familial, etc. Il s’est agi lors de cette rencontre, de permettre aux organisations bénéficiaires, issues de secteurs divers, mais pourtant avec des objectifs de développement complémentaires, de bénéficier d’un cadre d’échanges sur leurs diverses expériences et réfléchir sur une future plateforme de collaboration.

En effet, il est devenu aujourd’hui évident que les questions de développement sont transversales et nécessitent des approches concertées, multisectorielles et inclusives. Par exemple, la réflexion sur les questions de santé, ne saurait faire l’économie d’une approche qui prenne en charge les problématiques liées à l’éducation, à l’innovation technologique, à l’assainissement, au plaidoyer, etc. Or, pendant trop longtemps ces questions ont été traitées séparément, engendrant des effets négatifs sur les résultats. Aussi, une des préoccupations de la fondation est de permettre aux différentes organisations d’harmoniser les défis et les enjeux, de sorte à atteindre de meilleurs résultats au Sénégal.

Outre, ACT, IPAR, CRES, d’autres institutions ont participé à la rencontre comme le ministère de la santé, ONAS,Tostan, IRESSEF, PATH, l’Institut Pasteur, Prévenir du professeur Abdoul Aziz Kassé, IntraHeath, Hellen Keller International, EDE, C’est la vie, ONG RAES, Prevenir, ARIE Stop International, Speak Up Africa, Nyel, Trust Africa, Toscan, ou encore AFRIVAC. La fondation Bill and Melinda Gates a été représentée par Mme Natasha Quist, conseillère spéciale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre.

Mme Dr MarieKhemesse Ngom Ndiaye, directrice générale de la santé, a magnifié la collaboration entre la fondation et l’État du Sénégal, en particulier sur les questions de santé. D’intéressantes questions ont été abordées par les différents panelistes, par exemple sur la lutte antitabac au Sénégal et le professeur Kassé a rappelé les importants efforts qui sont consentis dans ce sens. Rappelons que le CRES est à l’origine de la loi d’interdiction du tabac dans l’espace public au Sénégal, ainsi que d’un projet sous régional dans le cadre de la CEDEAO, pour une taxation des produits du tabac.

Si le CRES a été convié à cette journée d’étude, c’est surtout parce qu’il participe aux côtés de l’IPAR, à un ambitieux projet sur l’assainissement autonome, financé par la fondation Bill and Melinda Gates. Cette dernière a mandaté des acteurs œuvrant dans le secteur de la recherche (CRES/IPAR) et du plaidoyer (NIYEL/Speak Up Africa), afin d’engager durablement au niveau de trois pays (Sénégal, Côte d’Ivoire et Burkina Faso), les acteurs autour de l’assainissement autonome, plus précisément du secteur de la gestion des boues de vidange.

Le docteur Seydina Ousmane Sène de l’IPAR a insisté sur la centralité de la recherche et la nécessité d’appuyer les politiques publiques par les évidences issues de cette recherche. Il a également magnifié la fructueuse collaboration entre l’IPAR et le CRES, qui tous deux contribuent de manière très significative dans la recherche pour le développement, et remercié la fondation Bill and Melinda Gates qui facilite cette collaboration.

Top