Bienvenue sur le site du CRES

Création au Sénégal, du second institut de l’Université des Nations unies en Afrique, grâce au travail du CRES.

 

Le directeur de l’Université des Nations Unies Barth Vespagen a séjourné dans notre pays pour la signature de l’accord qui consacre la création d’un institut de l’Université des Nations unies à Dakar ; le second du genre en Afrique, après la Ghana. L’accord a été signé ce mercredi 7 février entre le ministre des affaires étrangères Me Sidiki Kaba et M. Vespagen.

Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères, monsieur le ministre a rappelé le rôle essentiel joué par le CRES en déclarant : « Mais la pertinence du dossier déposé par le CRES et son endurance malgré les changements de gouvernement, à ne jamais lâcher malgré les changements au poste de ministre des Affaires étrangères, a finalement payé ».

Cet institut que va abriter notre pays est inscrit dans le cadre de son partenariat avec l’Institut des Nations Unies de Maastricht (UNU-MERIT), partenaire du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale, qui a porté ce projet pendant neuf ans. Cette signature est donc le couronnement d’un long processus porté par le CRES, qui a déjà vu une première rencontre entre  M. Malone le Recteur de l’Université des Nations Unies (UNU), dont le siège est à Tokyo, au Japon et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. Mary Teuw Niane. Pour rappel, ce dernier avait déjà à l’époque, affirmé l’engagement du Gouvernement du Sénégal à autoriser l’ouverture de l’Institut, qui sera soutenu dans toutes ses initiatives. Un engagement qui a été officialisé au ministère des Affaires étrangères, par la signature de cet accord historique par le ministre des Affaires étrangères.

Pour rappel, l’université des Nations unies (UNU), créée en 1973, constitue la branche universitaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) et sert les buts et principes énoncés dans la charte de cette dernière. Elle entreprend des recherches pour résoudre les problèmes mondiaux urgents tels que la survie, le développement et le bien-être humain, auxquels l’ONU et ses États membres accordent une attention particulière. Elle fonctionne plutôt comme un pôle de réflexion pour le système des Nations unies et établit un pont entre l’ONU, la communauté universitaire internationale et les responsables politiques. L’UNU qui comprend une série d’instituts et de programmes répartis dans 12 pays différents, possède un vice-rectorat à Bonn (Allemagne) ainsi que des bureaux de liaison au siège de l’ONU à New York (UNU-ONY) et de l’UNESCO à Paris (UNU-OP).

 

Top