Bienvenue sur le site du CRES

Communiqué de presse : Les Sénégalais soutiennent la démocratie mais sont insatisfaits de la manière dont elle fonctionne, selon une enquête d’Afrobarometer

La plupart des Sénégalais préfèrent la démocratie à tout autre régime, mais la moitié sont insatisfaits de la manière dont leur démocratie fonctionne, selon une nouvelle enquête d’Afrobarometer.

Le processus démocratique sénégalais – qui a connu deux alternances démocratiques majeures en 2000 et 2012 – est considéré comme un exemple en Afrique de l’Ouest. Mais juste la moitié environ des Sénégalais estiment que leur démocratie est performante.

Par ailleurs, l’enquête montre que les Sénégalais font plus confiance aux leaders religieux et aux forces de défense qu’aux institutions politiques.

Résultats clés :

  • En large majorité, les Sénégalais préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement (88%) et rejettent la règle du parti unique (92%), la dictature présidentielle (88%), le régime militaire (75%).
  • Si une majorité des Sénégalais (53%) pensent que le Sénégal est une « pleine démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes mineures », il n’en demeure pas moins que cette majorité (51%) reste insatisfaite de la manière dont la démocratie fonctionne au Sénégal.
  • Les Sénégalais font beaucoup plus confiance aux leaders religieux (88%) et aux forces de défense (85%) qu’à leurs dirigeants élus comme le Président de la République (52%) et les députés à l’Assemblée Nationale (32%).

Télécharger le fichier

 

Top