Bienvenue sur le site du CRES

Communiqué de presse : Les Sénégalais ont une perception négative de la gouvernance économique de leur pays, selon une enquête d’Afrobarometer

Les Sénégalais ne sont pas satisfaits de la gouvernance économique de leur pays, selon une nouvelle enquête d’Afrobarometer.

En effet, la majorité des citoyens pensent que le pays se dirige vers une mauvaise direction et jugent « plutôt mal » ou « très mal » les réponses du gouvernement au chômage, au fossé entre riches et pauvres, et a d’autres préoccupations économiques.

Bien que la moitié des citoyens considèrent bonnes leurs conditions de vie, la pauvreté vécue est en hausse.

Au regard de l’impact de la COVID-19 et d’autres facteurs conjoncturels, il convient que le gouvernement et les acteurs économiques définissent des stratégies de résilience idoines.  

Résultats clés 

  • Six Sénégalais sur 10 (60%) pensent que le pays se dirige dans la mauvaise direction.
  • Cependant, s’agissant de leurs conditions de vie, la moitié (51%) des Sénégalais estiment qu’elles sont bonnes, tandis que près du tiers (32%) présentent les leurs comme mauvaises. 
  • Les évaluations de la situation économique du pays sont divisées, 46% négatives contre 41% positives.
  • La pauvreté vécue au Sénégal est en hausse. La proportion de personnes ayant vécu une forte pauvreté est passée de 25% en 2017 à 34% en 2021.
  • La plupart des citoyens jugent « plutôt mal » ou « très mal » la performance du gouvernement dans le secteur économique, y compris la création d’emplois (86%), la réduction du fossé entre riches et pauvres (86%), et la stabilité des prix (75%).
Top