Atelier de validation de notes conceptuelles du réseau de Think Tanks Ouest-africains (WATTNet)
Le mardi 30 avril, s’est tenu, à Dakar, l’atelier du réseau WATTNet dont les objectifs visaient la validation des projets de notes conceptuelles proposés par les institutions membres et la définition d’une feuille de route pour la finalisation des propositions techniques avec une stratégie de mobilisation des ressources associées.
Les institutions membres avaient choisis de travailler sur des domaines de recherche prioritaires liés aux problèmes auxquels les décideurs sont confrontés dans la mise en place des politiques publiques, à savoir :
– Conflit / Sécurité – Fragilité,- Emploi des jeunes : évaluer l’efficacité des interventions utilisées dans divers pays, – Genre – Femmes – violence,- SDG, une évaluation des progrès dans les pays WATTNET.
Cette rencontre a permis aux institutions d’avoir une première lecture et appréciation des notes conceptuelles qui ont été présentées avec les rubriques suivantes :
- Conflit, sécurité et fragilité – travaux proposés par le CIRES
- Emploi des jeunes – évaluation de l’efficacité des interventions mises en œuvre dans différents
Pays d’Afrique de l’Ouest – dirigés par l’IPAR.
- SDG – une évaluation des progrès dans les pays WATTNET – dirigée par la CSEA.
- Genre, femmes et violence: principales institutions du CRES
L’analyse s’est fondée sur la compréhension et la pertinence des notes conceptuelles et la prise en compte par les différents pays du réseau dans la zone d’intervention des projets.
L’atelier a également vu la participation d’un groupe de décideurs Ouest africains pour la prise en compte de leurs les suggestions.
L’atelier a conclu ses délibérations par une longue discussion générale sur les prochaines étapes et a convenu de ce qui suit :
- Toutes les institutions chefs de file devraient finaliser leurs notes conceptuelles avec tous les commentaires fournis par le groupe et transmettre le projet final avant le 31 mai 2019.
- Toutes les institutions chefs de file dirigent le processus de rédaction des propositions. Ces institutions devront recueillir les commentaires des membres du réseau, des décideurs et des autres partenaires concernés afin de s’assurer que la proposition est pertinente au regard des problèmes qu’elle cherche à résoudre. La version finale de la proposition devrait être achevée d’ici le 31 juillet 2019.
- Un format standard pour la rédaction de la proposition complète sera élaboré et distribué pour commentaires d’ici le 31 mai 2019.
- Toutes les approches vis-à-vis des bailleurs de fonds potentiels devraient être élaborées au nom de WATTNET et devraient être bien coordonnées avec les autres institutions principales afin d’éviter une approche multiple des membres aux bailleurs de fonds.