Atelier de formation des enquêteurs de l’équipe de formation du PAPA (Projet d’Appui aux Politiques Agricoles) au CRES
Du 4 au 6 juillet 2017, l’équipe de recherche du PAPA a tenu au CRES une formation pour les enquêteurs en vue de démarrer les enquêtes relatives à l’investissement privé dans les entreprises d’importation et de distribution d’engrais et de matériel agricole, prévues dans le cadre du projet PAPA.
L’objectif visé était de présenter aux enquêteurs les questionnaires et le dispositif d’enquête par tablette pour une familiarisation et une meilleure compréhension.
Ont pris part à la formation : le Directeur exécutif du CRES, l’équipe de recherche, les représentants du projet PAPA, de l’ISRA et de la DAPSA et les cinq (5) enquêteurs recrutés.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Pr ABDOULAYE DIAGNE a insisté sur l’importance de la formation et l’obligation pour chaque enquêteur d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, malgré les difficultés éventuelles auxquelles ils feront face.
Après la présentation des consignes aux enquêteurs par la coordonnatrice technique de l’équipe de recherche, Mme Gueuye, le représentant du PAPA a fait une présentation sur le projet pour permettre aux enquêteurs de mieux s’imprégner des objectifs, activités et résultats attendus.
L’équipe s’est ensuite penchée sur les questionnaires, à travers une étude détaillée, question par question, puis a suivi un débat pour une meilleure compréhension des types de variables, de la taille et de l’esprit de chaque question. Les discussions qui ont suivi ont permis d’améliorer le contenu du questionnaire.
Pour terminer, Monsieur Yaya KY, statisticien au CRES a procédé à la présentation du dispositif d’enquête par tablette et a donné des consignes sur la gestion, le mode d’emploi et les différentes applications.
La deuxième journée était consacrée aux simulations avec les tablettes pour prendre en compte les remarques des participants, faire un exercice pratique pour s’habituer aux les formulaires et en dernier lieu, procéder à la signature des contrats.
Le jeudi 6 juillet 2017, l’équipe de recherche a effectué une descente sur le terrain en vue d’accompagner les enquêteurs pour une première prise de contact avec les chefs d’entreprises. Un échantillon de cinq (5) entreprises d’importation et de distribution d’engrais et/ou de matériel agricole a été retenu. Il s’agit de : SEBAB-SARL, SEPAC, NEGODIS, TOPMOUNTAIN, et de l’Etablissement TRAORE et Fils.
Une séance de debriefing, présidée par le Pr DIAGNE, a permis de discuter des leçons apprises et d’en tenir compte dans la version finale du questionnaire.
Globalement il ressort de ces deux journées que les objectifs fixés ont été atteints. En effet, les enquêteurs se sont familiarisés avec l’outil de collecte (questionnaire format papier et tablettes). Les clauses du contrat ont été comprises et validées par les deux parties (CRES et enquêteurs). Egalement, les enquêteurs sont conscients de la dimension de l’enquête et les difficultés éventuelles auxquelles ils auront à faire face.