Bienvenue sur le site du CRES

Atelier de Concertation sur le Projet Portant sur le Comité consultatif de Surveillance de Facebook

Le 4 juillet 2019, à l’initiative de Facebook avec l’appui logistique et scientifique du CRES, s’est tenu à Dakar un atelier régional de concertation sur le Projet de mise en place d’un Conseil externe de surveillance de Facebook.
Cet atelier a vu la participation d’experts de la presse en ligne et bloggeurs des pays d’Afrique de l’Ouest. Étaient représentés à cette séance le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour rappel, le réseau social Facebook a lancé en décembre 2018 le Projet de création du Comité consultatif de surveillance, dont la mission est d’examiner les décisions de modération de contenus prises par Facebook.
La création dudit Conseil se justifie par le fait que Facebook ne compte plus, lui-seul, faire la part des choses sur les contenus sensibles (publications, commentaires, etc.), eu égard de son devoir de protection des droits humains.
A ce titre, la décision a été prise par Facebook de recueillir l’avis des acteurs de la Communauté Facebook sur le Projet de Charte (adoption finale prévue en octobre 2019) du Conseil externe de surveillance. Pour ce faire, des consultations ont été ouvertes et l’opinion de plusieurs experts a été recueillie dans différentes régions du monde (88 pays au total).
Concernant la consultation régionale de Dakar, les avis suivants ressortent des échanges avec les acteurs qui ont suivi avec intérêt les présentations de l’équipe de Facebook sur respectivement, le processus d’élaboration des politiques et des standards de la communauté et le conseil de surveillance.
Les avis recueillis durant cet atelier ont porté précisément sur la composition du Conseil de surveillance (I) et ses fonctions (II). Un rapport final produit par le CRES a été transmis à l’équipe de Facebook.

Top