APPEL A COMMUNICATION : Conférence africaine sur le franc CFA
Le Centre de recherche sur les politiques (CREPOL) et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) ont décidé de se saisir du débat autour du Franc CFA, en organisant une conférence qui réunit les meilleurs spécialistes de la question. La rencontre vise à apporter des éclairages objectifs, sur les performances économiques des pays de la zone franc au cours des 10 dernières années, les avantages et inconvénients du dispositif institutionnel et opérationnel du franc CFA, ainsi que les éventuelles alternatives à cette monnaie commune.
Objectif de la conférence
L’objectif du séminaire est de susciter un débat technique sur le Franc CFA à partir des recherches et analyses des économistes de la région. Ce débat vise à nourrir les réflexions des décideurs publics et des autres groupes concernés (secteur privé, société civile, etc.). Il peut constituer le début d’un processus plus long concernant l’édification d’une position africaine sur le Franc CFA. A cette fin trois thèmes principaux sont retenus :
- Où en est le Franc CFA (son évaluation économique) ? Le monde a changé depuis 72 ans, et le Franc CFA ?
- Avantages et inconvénients du dispositif institutionnel et opérationnel du Franc CFA.
- Quelles alternatives au Franc CFA ?
Par la présente, nous vous invitons à proposer une communication sur l’un des thèmes retenus, en vue de cette conférence, prévue à Dakar au mois de juin 2018, durant deux jours.
Les chercheurs qui souhaiteraient présenter une communication au séminaire sont invités à soumettre un résumé de leur papier (pas plus de 300 mots) au plus tard le 30 mars 2018. Les auteurs seront informés de la décision du comité scientifique le 16 avril 2018 au plus tard.
Toute correspondance peut être adressée à Mme Dieynaba Diack, gestionnaire de la conférence, à l’adresse suivante : ddiack@cres-sn.org, téléphone : +221 33 864 77 57.